Vous devez créer une facture de toute urgence mais vous n’avez pas Office sous la main et vous utilisez un ordinateur sur lequel il est impossible d’installer des programmes supplémentaires.

Il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent d’effectuer ce type de travail directement depuis votre navigateur, sans avoir à télécharger quoi que ce soit.  Laissez-nous vous dire qu’aujourd’hui est votre jour de chance, car vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans ce guide vous trouverez une liste de services en ligne utiles qui offrent la possibilité de créer des factures de manière très simple et rapide, à partir de modèles prêts à l’emploi et vraiment bien faits. Et on va vous en dire plus. La plupart des services qu’on va vous proposer vous permettent de travailler sur de véritables feuilles de calcul, ce qui vous évite de devoir faire tous les comptes « à la main ». Pas mal, non ?

Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour découvrir comment créer des factures en ligne gratuites à imprimer en utilisant les services énumérés ci-dessous et vous verrez qu’en suivant nos « conseils », vous n’aurez pas le moindre problème pour y parvenir. On vous souhaite une bonne lecture et un bon travail !

Excel en ligne et Word en ligne

Les premières solutions qu’on vous suggère d’essayer pour créer des factures en ligne gratuites à imprimer sont Word Online et Excel Online, les versions web des célèbres programmes inclus dans le paquet Microsoft Office, qui peuvent être utilisées gratuitement même par ceux qui n’ont pas acheté de licence pour le programme, directement dans le navigateur.

La seule condition à remplir pour utiliser les deux services est de créer un compte Microsoft : si vous n’en avez pas encore, créez en un .

Entre les deux services, il est toutefois préférable d’utiliser Excel Online, car il permet d’utiliser de véritables feuilles de calcul, avec l’avantage d’automatiser les calculs à effectuer dans la facture (ce qui n’est pas possible, pour des raisons évidentes, dans Word). Pour utiliser Excel Online, connectez-vous à cette page, tandis que si vous préférez utiliser Word Online, connectez-vous à cette autre page, puis connectez-vous à votre compte Microsoft, faites défiler jusqu’au bas de la page principale du service et cliquez sur le lien Afficher plus de modèles.

Maintenant, cliquez sur « recherche par catégorie », puis sur « autre » et enfin sur « Factures ». À ce stade, sélectionnez le modèle de facture qui vous convient (par exemple, facture de base, facture commerciale, facture de service, etc.), puis cliquez sur les boutons « Modifier dans le navigateur » et « Continuer ».

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à modifier les données du modèle de facture que vous avez choisi et à ajouter éventuellement d’autres éléments textuels ou graphiques à l’aide des boutons et des menus situés en haut. Pour ajouter de nouvelles colonnes ou de nouvelles lignes au modèle de facture que vous avez choisi, il suffit de faire un clic droit sur une colonne ou une ligne, puis de sélectionner l’élément Insertion pour choisir ce qu’il faut insérer et où.

Lorsque vous avez terminé, téléchargez le document en local ou, si vous préférez, imprimez-le directement. Dans le premier cas, cliquez sur le bouton « Fichier » et cliquez sur le bouton « Enregistrer sous » puis sur « Télécharger une copie ». Dans le second cas, cliquez sur « Imprimer ».

Il existe également des applications mobiles pour Excel (Android/iOS/Windows 10 Mobile) et Word (Android/iOS/Windows 10 Mobile), qui peuvent être utilisées gratuitement sur tous les appareils jusqu’à 10.1″ et prennent en charge l’enregistrement et l’importation de données à partir de services de stockage en nuage, ce qui vous permet en quelque sorte de travailler en ligne également.

Numbers Online et Pages online

Deux autres services qu’on vous encourage à essayer pour créer des factures en ligne sont Numbers Online et Pages online les versions Web des applications de productivité éponymes développées par Apple, incluses « en standard » dans macOS et iOS.

Pour utiliser leurs équivalents Web, que vous pouvez utiliser gratuitement dans votre navigateur, il vous suffit de créer un compte. Entre les deux, cependant, je vous recommande de préférer Numbers Online, car il permet d’utiliser des feuilles de calcul qui ont l’avantage d’automatiser les décomptes à effectuer dans la facture (ce qui ne se produit évidemment pas avec Pages).

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web d’iCloud, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur l’icône « Numbers » ou « Pages » (selon l’application Web que vous souhaitez utiliser). Maintenant, cliquez sur le bouton en haut et dans la fenêtre Choisir un modèle qui apparaît au milieu de la page, localisez le modèle « Facture » (situé dans la section Autres dans Pages Online et dans la section Entreprise dans Numbers Online), sélectionnez-le, puis cliquez sur « Choisir ».

Il ne vous reste plus qu’à modifier les données du modèle de facture que vous avez choisi et, si nécessaire, à ajouter d’autres éléments textuels ou graphiques à l’aide des boutons et des menus situés en haut. Pour ajouter de nouvelles colonnes ou de nouvelles lignes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne ou une ligne, puis sélectionnez les options « Ajouter une ligne au-dessus/au-dessous » ou « Ajouter une colonne avant/après ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de la clé à molette dans le coin supérieur droit et cliquez sur « Télécharger une copie » ou « Imprimer », selon ce que vous voulez faire. Comme les versions en ligne de Pages et Numbers s’intègrent parfaitement à iCloud, vous pouvez accéder aux documents créés avec ces services depuis n’importe quel appareil associé à votre identifiant Apple.

Numbers et Pages sont également disponibles en tant qu’applications iOS et vous permettent d’enregistrer/importer des documents depuis iCloud, ce qui vous permet en quelque sorte de travailler en ligne.

Google Drive

Si les services qu’on vient de vous proposé jusqu’à présent n’ont pas été à votre goût, on vous suggère de vous tourner vers Google Drive, le service de stockage en nuage de Google qui intègre des outils de productivité avec divers modèles de factures prêts à l’emploi.

Là encore, il s’agit d’une solution gratuite (bien que vous puissiez souscrire à des plans pour étendre l’espace de stockage minimum à 15 Go), qui peut être utilisée à partir de n’importe quel navigateur, à condition de disposer d’un compte Google. Comme pour les services précédents, les modèles Google Drive intègrent des feuilles de calcul qui calculent automatiquement les montants que vous saisissez.

Pour créer des factures avec Sheets, le service Google Drive dédié aux feuilles de calcul, connectez-vous à la page principale du service, connectez-vous à votre compte, cliquez sur le bouton « Nouveau » situé en haut à gauche et, dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez les rubriques « Google Sheets » à partir d’un modèle. Ensuite, dans la page de la galerie de modèles qui s’ouvre, cliquez sur le modèle de facture situé dans la section « Travail ».

Il vous suffit maintenant de remplacer les données par défaut dans le modèle de facture que vous avez sélectionné et, si nécessaire, d’y ajouter du texte ou des graphiques à l’aide des boutons et des menus situés dans la barre d’outils de la feuille Google ouverte. Pour ajouter de nouvelles colonnes ou lignes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne ou une ligne, puis sélectionnez soit « Insérer une ligne », soit « Insérer des cellules ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’onglet « Fichier » dans le coin supérieur gauche et sélectionnez « Télécharger » si vous voulez télécharger le fichier localement, ou « Imprimer » si vous voulez l’imprimer directement.

L’outil Sheets de Google Drive est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS et vous permet de travailler avec des documents en ligne et hors ligne.

Invoiceto.me

Invoiceto.me est un excellent service web qui vous permet spécifiquement de créer des factures en ligne. Grâce à lui, vous pouvez modifier un modèle de facture prédéfini à la volée sans quitter votre navigateur et enregistrer le résultat final sous forme de fichier PDF (pour l’imprimer si nécessaire).

Pour utiliser Invoiceto.me, allez sur cette page et modifiez le modèle de facture qui apparaît à l’écran. Cliquez ensuite sur votre nom de société pour saisir le nom de votre société, sur les adresses de l’émetteur et du récepteur de la facture pour saisir les adresses de votre société et de la personne/société qui doit recevoir la facture, et ainsi de suite pour toutes les entrées jusqu’aux quelques lignes de présentation qui précèdent le tableau avec les comptes fournisseurs.

Dans le tableau, vous devez suivre le même schéma en sélectionnant d’abord les entrées par défaut et en les remplaçant par les entrées personnalisées/traduites de votre facture. Cliquez ensuite sur « Description de l’article », ensuite remplacez Quantité, et ainsi de suite pour toutes les colonnes (sauf si vous voulez laisser l’anglais).

En revanche, dans les lignes vides du tableau, vous devez saisir les marchandises à facturer, leur quantité et leur prix unitaire. Le total et les chiffres récapitulatifs en bas de la facture (en TVA, vous devez spécifier le pourcentage de TVA) sont automatiquement calculés en fonction du contenu du tableau. Si l’un des chiffres calculés automatiquement n’apparaît pas, cliquez dessus et vous verrez qu’il se met à jour.

Le tableau de factures standard proposé par Invoiceto.me est-il trop long ou trop court pour vos besoins ? Aucun problème, grâce aux options « Ajouter une ligne » et  « Supprimer une ligne » (situées en bas à gauche), vous pouvez ajouter et/ou supprimer de nouvelles lignes du tableau d’un simple clic. Rappelez-vous donc que les lignes supplémentaires sont insérées à la fin du tableau et que l’option « Supprimer la ligne » supprime la dernière colonne du tableau.

Lorsque vous avez terminé la création de votre facture et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez exporter le document nouvellement généré sous forme de fichier PDF en cliquant sur le bouton Obtenir le PDF situé sur le côté gauche de la page. Une fois téléchargée, vous êtes libre de consulter votre facture hors ligne et de l’imprimer comme tout autre document PDF. C’est aussi simple que cela !

Canva

Une autre solution intéressante que vous pouvez envisager pour créer des factures en ligne est Canva. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit d’un service très utile qui vous permet de créer un nombre infini d’œuvres graphiques.

Il offre un très large éventail de modèles, ce qui le rend très facile à utiliser. Il fonctionne dans tous les navigateurs, après une inscription gratuite (bien que certains graphiques soient payants). Par rapport à certains des services que j’ai mentionnés dans les lignes précédentes, cependant, ne vous permet pas de travailler avec de véritables feuilles de calcul et, par conséquent, les montants doivent être modifiés à la main.

Pour utiliser Canva, connectez-vous à sa page principale, cliquez sur l’un des boutons situés dans l’encadré Première fois sur Canva ? Inscrivez-vous et indiquez pourquoi vous voulez utiliser le service en sélectionnant l’une des options qui vous sont proposées. Ensuite, inscrivez-vous en utilisant votre adresse électronique ou votre compte Facebook ou Google.

Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur le bouton « Plus » situé sous le titre « Créer un projet » en haut de la page principale de Canva, sélectionnez l’élément « Explorer les modèles » dans la barre latérale gauche et, sur la page qui s’ouvre, sélectionnez l’élément « Factures » situé en bas à gauche. Localisez le modèle de facture qui vous plaît le plus, cliquez sur son aperçu, puis cliquez sur le bouton vert « Utiliser ce modèle » en haut à droite.

Vous vous trouvez maintenant devant l’éditeur Canva et vous pouvez personnaliser le modèle que vous avez choisi en modifiant sa mise en page (Layout), en ajoutant des graphiques de différents types (Elements), en changeant l’arrière-plan (Background), en insérant des images personnelles (Uploads), du texte personnalisé (Text) et ainsi de suite. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Télécharger » dans le coin supérieur droit et sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le modèle de facture modifié.

Si vous en avez besoin, Canva est également disponible sous forme d’application gratuite pour les appareils Android et iOS.