Même si le smartphone semble avoir définitivement remplacé les fonctions d’un PC, nous pouvons confirmer que celui-ci reste un accessoire utile dans nos foyers. Dans cette période, nous avons tous été un peu « tout » et, par conséquent, certains sont revenus à l’utilisation d’un ordinateur portable traditionnel.

Même si la fonction à laquelle l’ordinateur portable est destiné est très simple, c’est-à-dire lire des e-mails, regarder des films ou écrire quelques lignes, il est nécessaire d’en avoir un à la maison. Il n’est pas important, cependant, que cela soit cher, en effet, avec un peu de « compétences de base et le désir de chercher le bon produit, avec moins de 500 euros, vous pouvez acheter un PC avec des caractéristiques adaptées à l’utilisation que nous avons à faire.

Quels sont les facteurs à évaluer ?

Le marché, aujourd’hui, est encore plein d’ordinateurs portables et, nous en sommes sûrs, il sera difficile de les remplacer, même à l’avenir. Mais que devons-nous évaluer, si nous devons en acheter un qui ne dépasse pas 500 euros ? Certainement les marques, mais aussi ses performances.

Lorsqu’il s’agit de marques et que le budget est limité, les ordinateurs portables Apple sont immédiatement écartés du choix, car ils dépassent presque toujours le millier d’euros. Un juste milieu est toujours la meilleure solution, alors restons sur l’orbite des marques traditionnelles comme Acer, Hp, Asus, Toshiba ou Lenovo. Tous ces systèmes reposent sur le système d’exploitation de Microsoft, Windows.

Le disque dur, c’est-à-dire le disque dur, doit donc avoir une taille allant de 500 Go à 2 To. Le conseil, cependant, est d’acheter un disque à état solide, c’est-à-dire un SSD qui peut augmenter les performances du pc 25 el et le rendre plus rapide.

La mémoire RAM permet à notre ordinateur de fonctionner de manière fluide et rapide, il est donc bon d’acheter un modèle qui dispose d’au moins 4 Go de ram, ou vous pouvez l’étendre à 8 Go.

L’unité centrale, ou plutôt le processeur, en général, doit appartenir à ces catégories : Intel Core i3. Évitez les Pentium N, les séries Amd E et A8.

Et l’écran ? En ce qui concerne les ordinateurs portables, il est préférable d’opter pour des modèles de 15 ou 17 pouces. À partir de là, cependant, tout dépend du prix. Si l’ordinateur doit être utilisé à partir d’un endroit fixe, il est préférable d’opter pour un grand écran.

Les modules complémentaires disparaissent car, très souvent, ils sont intégrés à la machine. Attention, toutefois, aux entrées Usb. Essayez d’acheter une machine qui dispose toujours de plus de deux entrées de ce type. N’oubliez pas que vous aurez également besoin de prises pour le réseau Ethernet, d’une sortie vidéo et d’une antenne wifi.

Où acheter un ordinateur portable ?

Dans un magasin, vous aurez certainement l’occasion d’observer de près le PC, en vous fiant également aux conseils d’un personnel expérimenté et qualifié, pouvant ainsi trouver, parfois, des offres très intéressantes. Mais attention, même en ligne, il existe des alternatives intéressantes, il suffit de savoir comment chercher.

Si votre utilisation d’un appareil portable est limitée, vous pouvez économiser encore plus d’argent et, par conséquent, opter pour des tablettes ou des Chromebooks.

Mac ou PC: que choisir ?

Un Mac permet d’effectuer les mêmes tâches qu’un PC. Mac OS et Windows sont d’excellents systèmes d’exploitation, et au risque de secouer un mythe largement répandu, un Mac ne coûte pas toujours plus cher qu’un PC à configuration égale et dans certains cas de figure.

Voici des critères objectifs pour vous aider à choisir entre un Mac ou un PC:

  • Sécurité: avec un antivirus payant, un PC est aussi sécurisé qu’un Mac.
  • Esthétique: Apple possède encore un net avantage dans ce domaine, bien qu’il existe des PC à l’esthétique très soignée.
  • Performances graphiques: à moins d’opter pour un Mac Pro, il n’est pas recommandé de choisir un Mac pour jouer à des jeux vidéo.
  • Facilité d’utilisation: il est plus facile de débuter sur un Mac qu’un PC. Il existe néanmoins plus de formations gratuites pour débuter sur Windows.
  • Autonomie: Apple possède encore un net avantage dans ce domaine.
  • Consommation électrique: un Mac consomme peu d’électricité et est très silencieux. Il est possible de trouver l’équivalent dans le monde PC, mais il faut trier parmi des offres beaucoup plus nombreuses.
  • Évolutivité: il est beaucoup plus facile de remplacer ou mettre à jour les composants d’un PC que d’un Mac.

PC fixe ou PC portable : avantages et inconvénients

Le choix entre un PC de bureau ou un PC portable dépend encore une fois de vos besoins. Afin de vous aider à choisir, voici les avantages principaux de l’un par rapport à l’autre.

Les avantages d’un ordinateur fixe

  • Facile de faire évoluer ses composants en cas de besoin.
  • Un ordinateur fixe est en règle générale beaucoup plus puissant.
  • Vous serez mieux installé devant un ordinateur fixe que devant un ordinateur portable. Il est par exemple impossible de régler la hauteur de l’écran sur un ordinateur portable.
  • Moins cher, surtout si vous avez déjà un écran.

Les avantages d’un ordinateur portable

  • Un ordinateur portable prend peu de place et se transporte facilement.
  • Il est possible d’utiliser l’ordinateur en déplacement et sans prise électrique.

La carte graphique (GPU)

La carte graphique soulage le processeur d’un ordinateur dans les tâches qui nécessitent un traitement graphique. Il est indispensable de choisir une carte graphique performante pour jouer à des jeux récents, traiter des images, monter des vidéos et créer des animations 3D dans des bonnes conditions.

Voici les deux choses que vous devez savoir avant de faire votre choix :

Il existe deux types de carte graphique: les cartes dédiées et les cartes intégrées à la carte mère de l’ordinateur. Les cartes graphiques dédiées sont les plus performantes, car elles possèdent leur propre processeur et leur propre mémoire. Les cartes graphiques intégrées exploitent le processeur et la mémoire de l’ordinateur, ce qui limite sérieusement leurs performances.

Il existe deux grandes marques qui fabriquent les puces (GPU) qui sont ensuite assemblées par des constructeurs comme Asus, MSI, Gygabyte ou encore Zotac : AMD et NVidia. Ces deux marques sont excellentes. Dans votre choix, privilégiez une carte graphique dédiée avec un type de mémoire rapide (GDDR6 ou plus).

Ces trois facteurs combinés permettent de choisir une carte graphique performante :

  • le type de mémoire (GDDR5, GDDR6): plus le chiffre est élevé, mieux c’est
  • la fréquence du GPU : plus elle est élevée, mieux c’est
  • la quantité de mémoire dédiée: plus il y en a, mieux c’est.

Acheter un ordinateur le moins cher possible

Le bon marché coûte souvent cher en informatique, mais voici des indications qui devraient vous permettre d’acheter un ordinateur correct et pas cher. N’espérez cependant pas jouer à des jeux récents ou monter des vidéos en 4K avec cette configuration. Elle sera suffisante pour faire de la bureautique dans de bonnes conditions.

  • Processeur: Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5
  • Carte graphique: pas important
  • Disque dur: 1 To (disque dur mécanique) ou 256 Go SSD (préférable)
  • Mémoire: 8 Go de RAM ou plus (16 Go préférable).

Choisir une configuration pour jouer

Les indications suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable adapté pour jouer aux jeux vidéo récents dans de bonnes conditions. Une telle configuration est également adaptée pour monter des vidéos en 4K et exécuter des tâches exigeantes :

  • Processeur: Intel Core i5 ou AMD Ryzen 7 (dernière génération)
  • Carte graphique: 8 Go (ou plus) de mémoire GDDR6
  • Disque dur: 512 Go SSD + 2 To (disque dur mécanique)
  • Mémoire: 16 Go (ou plus) de RAM de type DDR4 (ou plus)

Si vous souhaitez jouer dans de bonnes conditions sur un Mac, il faudra systématiquement le commander en ligne afin de pouvoir personnaliser votre configuration et choisir une carte graphique dédiée potable. Cela fera drastiquement monter le prix de votre bête, mais c’est malheureusement le prix à payer pour jouer sur un Mac dans des conditions acceptables.

PC de marque ou PC monté : l’éternel débat

Un PC de marque est un ordinateur assemblé par un constructeur. C’est-à-dire que vous ne pourrez en principe pas personnaliser sa configuration lors de son achat. Soit il vous plaît en l’état, soit il ne vous plaît pas. Un PC monté est un ordinateur assemblé par vous-même ou une entreprise spécialisée, ce qui donne l’avantage de pouvoir choisir librement ses composants dès le départ.

Si vous souhaitez acheter un Mac, cette question ne se pose pas et vous pourrez uniquement acheter un Mac sur le site officiel d’Apple, dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé.

Si vous optez pour un PC équipé de Windows ou Linux, le choix est plus ouvert. Les grandes surfaces vendent en général uniquement des PC de marque. Si vous optez pour un PC de marque, privilégiez les marques suivantes :

  • Lenovo, HP, Samsung, Dell, Alienware, Acer
  • Asus, Zotac, Intel NUC

Les désavantages d’un PC monté

Il faut connaître une boutique spécialisée de confiance et reconnue !

Certains vendeurs poussent parfois le client à opter pour des technologies très récentes et couteuses. Par exemple, il est inutile d’installer un système de refroidissement liquide dans un ordinateur fixe, même si ce dernier embarque une carte graphique et un processeur dernier cri. Un simple dissipateur est largement suffisant et moins couteux.

Il faut compter au moins 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser (choix des composants, livraisons des pièces, montage de l’ordinateur).

Malgré les tests effectués, il arrive parfois que l’ordinateur ne s’allume pas ou qu’il y ait des problèmes lors du premier allumage. Il faut alors retourner à la boutique pour corriger ce qui ne va pas. Raison pour laquelle on vous recommande de privilégier une boutique spécialisée où vous pouvez vous rendre physiquement.

Les avantages d’un PC monté

  • Les composants sont de meilleure qualité.
  • Les composants importants sont souvent garantis plus de 24 mois.
  • Vous avez une configuration qui correspond vraiment à vos besoins.
  • Moins cher qu’un PC monté (vous supprimez beaucoup d’intermédiaires).
  • Évolutivité (les composants peuvent facilement être changés et mis à jour).

Le bon marché coûte (souvent) très cher

Il existe des ordinateurs pour des prix ridiculement bas, mais ne soyez pas dupe: ces ordinateurs sont lents, peu fiables et souvent dépassés. Ils vous énerveront et finiront rapidement à la déchetterie (car personne dans votre entourage n’en voudra). Vous achèterez ainsi un nouvel ordinateur pas cher chaque année.

Si vous savez ce que vous ferez de votre ordinateur, dépensez le juste prix pour votre ordinateur et vous en serez satisfait pendant 5 ans. Si vous achetez un Mac, n’économisez pas 200 euros pour une option importante à vos yeux (comme un espace de stockage plus important), car vous ne pourrez ensuite plus revenir en arrière. Réfléchissez et faites le bon calcul. Le bon marché coûte souvent bien plus cher qu’un investissement réfléchi dès le départ.

Astuces pour acheter un ordinateur pas cher

Voici quelques conseils pour acheter un PC pas cher:

  • Achetez votre PC dans une boutique comme Digitec, Microspot ou Steg. Les grandes surfaces comme la Fnac se prennent une marge importante et ont souvent de vieux stocks à écouler.
  • Méfiez-vous du baratin des vendeurs qui vous poussent à opter pour des technologies très récentes et encore peu démocratisées (refroidissement liquide, cartes graphiques ultras haut de gamme, overclocking). Vous payerez cher pour une technologie pas forcément fiable.
  • Fuyez les marques qui proposent des ordinateurs pas chers (moins de 500 euros) et qui ne sont pas listées dans cet article. Le bon marché coûte cher, ne l’oubliez pas.

Astuces pour monter son PC

Voici quelques conseils pour éviter des erreurs si vous décidez de monter votre PC :

  • Faites-le avec un ami ou un professionnel qui l’a déjà fait. Dans le cas inverse, vous risquez de casser certains composants ou de ne pas réussir à faire fonctionner votre matériel. Encore mieux, déléguez le montage à un magasin spécialisé.
  • Optez pour une alimentation modulable de qualité, car c’est la base de votre ordinateur. Une mauvaise alimentation peut anéantir les composants de votre ordinateur sur la durée et rendre votre machine instable.
  • Optez pour des composants de marques connues (Asus, MSI).
  • Optez pour une carte graphique performante, mais abordable. AMD et NVidia améliorent rapidement leur GPU et cela ne sert à rien de viser le très haut de gamme, sauf si vous savez ce que vous faites. Il est facile de changer une carte graphique.
  • Conservez les cartons de vos composants tant qu’ils sont sous garantie.
  • Optez pour un boîtier bien ventilé et assez spacieux.
  • N’économisez pas sur la carte mère, c’est la base d’un ordinateur.