En Europe, l’Angleterre est un pionnier. Surtout dans les paiements sans numéraire. Cela va tellement loin qu’entre-temps, dans l’île, on peut même payer les collectes à l’église et l’obolus pour les musiciens de rue de Londres par carte de crédit avec fonction sans contact. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle un compte bancaire anglais a du sens lors d’un séjour prolongé. En outre, la préférence britannique pour les chèques de salaire ne rend le paiement que inutilement difficile si l’on n’ouvre pas de compte bancaire en Angleterre. Il existe également des frais de conversion pour les transferts vers ou à partir d’un compte bancaire allemand. Que ce soit pour des études, un congé sabbatique ou une année à l’étranger, lorsque vous allez en Angleterre, il est difficile d’éviter un compte bancaire anglais. Mais les Anglais ne vous rendent pas la tâche facile non plus.

Comment obtenir un compte bancaire en Angleterre

Pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, vous devez remplir quelques conditions de base, mais parfois pas si faciles. Les banques anglaises ont toujours rendu un peu difficile l’ouverture d’un compte privé en Angleterre pour les étrangers. Depuis que la brexite est connue, ils sont devenus encore moins permissifs qu’auparavant. La plupart des banques veulent que vous leur fournissiez les preuves suivantes :

Cela semble simple au premier abord. Et si c’est assez simple avec la carte d’identité, car de nombreuses banques reconnaissent également la carte allemande – en cas de doute, il est certainement utile d’avoir son passeport à portée de main -, la situation est différente avec les autres documents. Parce que la banque veut que les étrangers aient une preuve anglaise lorsqu’ils ouvrent un compte en Angleterre. Cela signifie que vous devez être officiellement enregistré en Angleterre.

Si vous allez en Angleterre pour un semestre à l’étranger, le certificat d’inscription peut vous faciliter un peu les choses. Si vous vivez dans une résidence universitaire et que vous en avez la preuve, cela suffit généralement pour que les banques vous fournissent un « justificatif de domicile ». Cependant, pour les stagiaires ou les employés et les personnes qui veulent passer un certain temps en Angleterre, les banques veulent souvent des « Utility Bills », qui sont émis en leur nom.

Problème de preuve et solution lors de l’ouverture d’un compte en Angleterre

Si vous allez en Angleterre en tant qu’au pair ou stagiaire, il est peu probable que vous ayez votre propre appartement. Cependant, vous n’êtes pas locataire d’une colocation et les factures de services publics ne sont pas à votre nom. En tant que jeune fille au pair, vous emménagerez très probablement dans une chambre de votre famille d’accueil et non dans votre propre maison. Dans ce cas, vous ne pourrez pas prouver que la facture d’électricité ou d’eau est à votre nom.

Si les factures de services publics ne vous conviennent pas comme preuve, vous pouvez utiliser d’autres documents. Un contrat de location et une copie de la dernière facture de services publics du propriétaire peuvent être utiles. Certaines banques semblent également accepter les lettres des autorités – par exemple, le formulaire de demande de numéro d’assurance nationale. Quiconque veut gagner de l’argent en Angleterre en a besoin de toute façon.

Malheureusement, le système complet d’ouverture d’un compte bancaire en Angleterre n’est pas normalisé. Cela signifie que les preuves requises peuvent varier non seulement d’une banque à l’autre, mais aussi d’une succursale à l’autre et même d’un employé à l’autre. Pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, la seule façon d’ouvrir un compte bancaire est soit de se rendre en personne dans différentes banques et agences, soit d’utiliser des banques directes comme N26 ou Monese. Cela vous mettrait en première ligne au pays du sans contact et du sans argent liquide !