Le gaz naturel est une énergie peu onéreuse aussi destinée aux professionnels. Des offres dédiées ont développées par les fournisseurs de gaz pro, notamment le spécialiste Gazprom Energy. Quels sont les critères pour choisir la bonne offre ?

Qui sont les fournisseurs de gaz pro ?

Quinze fournisseurs de gaz pro existent aujourd’hui sur le marché français. Citons parmi les plus connus : Engie, Direct Énergie, Eni, Antargaz, EDF Pro, Total. Gazprom, opérateur russe, se distingue de ses concurrents en cela qu’il ne propose ses offres qu’aux entreprises.

Engie, ex GDF-Suez, est le fournisseur de gaz pro historique. Il est aujourd’hui le seul à commercialiser les tarifs réglementés, fixés tous les trois mois par l’État. Mais il propose aussi une offre à prix de marché, comme ses concurrents.

Les prix de marché induisent une volatilité plus forte mais aussi des coûts moins élevés. Ceci n’a pas forcément d’importance sur des faibles volumes, comme l’usage des particuliers, mais en revêt une grande pour les entreprises.

Ainsi, une faible variation du prix de l’abonnement ou du kilowatt heure aura un impact substantiel sur la facture de chauffage d’un bâtiment de bureaux. D’où l’intérêt de bien choisir son fournisseur.

 

Les critères de choix

Pour trouver la bonne offre, les critères suivants nous paraissent essentiels :

  • Le prix du kWh
  • Le prix de l’abonnement
  • Le service client associé :

Comme précisé précédemment, les propositions commerciales des opérateurs sont basées sur les prix du marché du gaz, lui-même indexé sur les prix du baril de pétrole. Il est donc important, selon votre usage, de déterminer le type de tarif appliqué pour le kilowatt / heure.

Un tarif fixe sera plus intéressant pour une petite entreprise, un artisan ou un commerçant. Les charges seront donc lissées sur l’année. Un tarif variable sera peut-être préférable pour une usine, un entrepôt, un immeuble de bureau. Les volumes étant importants, la moindre variation saisonnière du prix sera la bienvenue, notamment en hiver.

Le coût de l’abonnement mensuel ou annuel se trouve également à prendre en compte. En effet, il varie selon le fournisseur de gaz pro. Analysez bien chaque ligne du contrat avant de signer. Bien souvent, un tarif faible du kWh implique un abonnement plus élevé. C’est embêtant si vous utilisez le gaz pour de faibles volumes. Vous allez payer plus cher d’abonnement que de consommation.

Enfin, autre critère d’importance pour une entreprise : le service client.

Il faut déjà vérifier si ledit service est ouvert non pas forcément 24h/24 et 7j/7, mais au moins pendant les heures d’ouverture de votre entreprise. Si vous ne travaillez pas le week-end, ce n’est pas bien grave si le dépannage n’est pas assuré pendant cette période – sauf si vous conservez des denrées périssables.

À l’inverse, l’amplitude du service client du fournisseur constituera un paramètre primordial pour un commerçant et un restaurateur dont les horaires d’ouverture sont larges.

Autres questions : le dépannage et la maintenance concernent-ils uniquement la fourniture du gaz (donc les tuyaux et le compteur) ou bien incluent-ils l’entretien des installations (chaudière, chauffage…) ?  Quelle est la réputation du fournisseur ?

 

Les critères supplémentaires

En tant que professionnel, vous avez besoin non seulement d’un tarif avantageux mais aussi d’un service rapide, fiable et pratique. C’est pourquoi certains fournisseurs de gaz pro proposent une offre sans engagement.

D’autres garantissent un déménagement rapide, gratuit et sans coupure. La plupart fournit un outil de suivi de la consommation en ligne, ou via une application mobile. Tous proposent la facture électronique.

Opter pour un fournisseur de gaz pro vaut pour de nombreuses activités : artisans et commerçants, copropriétés, PME, industries, multinationales, collectivités locales. Avant de signer un contrat, il faut vérifier les prix de l’abonnement et du kWh ainsi que les services associés.