La comptabilité permet le regroupement des données relatives aux événements et aux opérations monétaires, reflétant en termes d’écritures la situation financière d’une entreprise. La tenue de la comptabilité est essentielle pour le bon fonctionnement d’une société. Celle-ci constitue une source d’information fidèle sur la situation pécuniaire de la société, et oriente toutes les prises de décisions inhérentes à la gestion de cette dernière. Ainsi, avant de pouvoir choisir un cabinet d’expertise comptable à Lille, il conviendrait de bien cerner l’intérêt de la tenue d’une comptabilité et les autres formes de services comme la comptabilité en ligne.

Les objectifs de la tenue de la comptabilité

En premier lieu, la tenue d’une comptabilité relève d’une obligation légale. En effet, l’administration fiscale exige la tenue de plusieurs documents qui varient selon la forme juridique de l’entreprise. Car elle fournit les bases indispensables au calcul des différentes impositions. Cependant, les entreprises doivent pouvoir fournir à tout moment des documents standards et à jours tels que le journal de caisse, le journal d’achat, de ventes, de banque, d’opérations diverses et le grand livre pour les multiples comptes comptables. En fin d’exercice, ces dernières doivent présenter un compte de résultat, un bilan, et des documents annexes complétant les deux premiers énoncés. En second lieu, la tenue de la comptabilité relatant l’état financier d’une entreprise, ses documents constituent ainsi les principales pièces justificatives vérifiées lors d’un audit financier. Enfin, la tenue de la comptabilité est souvent confiée à un salarié de l’entreprise, mais un tel service peut être externalisé en faisant appel à un cabinet comptable à Lille.

La comptabilité en ligne

Le métier de comptable a connu des évolutions considérables avec les progrès de la technologique et des NTICs, car désormais la tenue d’une comptabilité peut s’effectuer à distance par le recours à un expert-comptable en ligne. L’expert-comptable étant un professionnel libéral en charge des services à caractère financiers pour le compte d’une entreprise ou un organisme qui le rémunère. L’expert-comptable en ligne effectue ses travaux depuis ses locaux, ce qui ne restreint pas les entreprises à faire appel uniquement aux professionnels œuvrant dans leur circonscription. Il convient toutefois de préciser qu’il doit également à l’instar des autres experts, être inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables. En outre, cette dimension virtuelle a également mise à dispositions des comptables, des logiciels de comptabilité en ligne, des outils directement utilisables via internet.

Trouver un cabinet comptable à Lille

La sélection d’un cabinet comptable à Lille dépend de la fixation au préalable de plusieurs paramètres relatifs à la mission qui sera confié au professionnel, et au budget du client sollicitant. Dans la région, plusieurs cabinets comptables  proposent leurs services de comptabilité. Ils sont aussi en charge de services juridiques et sociaux, et d’appui de gestion d’entreprise, tant en ligne qu’à proximité. Ainsi, une présélection de quelques professionnels serait nécessaire à partir de la liste des experts comptables et leurs coordonnées sont notamment consultables dans l’Annuaire des  experts comptables dans la section ville de Lille. On peut en trouver également sur internet. Un choix entre les différentes propositions d’accompagnement formulées par les experts des cabinets d’expertise comptable de Lille présélectionnés devra alors être fait en fonction des besoins du client. Ce dernier signera enfin une lettre de mission le liant avec le cabinet d’expertise comptable de Lille choisi.