En tant que commissaire-priseur parisien, faire appel à un cabinet d’expert pour gérer sa comptabilité offre de nombreux avantages. Coup d’œil sur Houdart AC, un cabinet d’expert-comptable à Paris 11 qui en a fait sa spécialité !

Les obligations en comptabilité d’un commissaire-priseur

Spécialisés dans la vente aux enchères de biens divers, ces professionnels ont l’obligation légale de tenir un livre de police qui répertorie toutes les ventes réalisées par l’étude. Au-delà des obligations comptables habituelles, les commissaires-priseurs interviennent comme des mandataires pour leurs clients ce qui impose des contraintes particulières : suivi des comptes de tiers, gestion de la trésorerie avec le respect des équilibres financiers.

La comptabilité doit être tenue de manière scrupuleuse, ce qui nécessite d’y consacrer du temps et de la rigueur.

Côté fiscalité, les honoraires perçus sont soumis à la TVA. La base imposable à la TVA variera selon le type d’opérations. Cette taxe variera également selon le fonctionnement choisi, c’est-à-dire intermédiaire opaque ou intermédiaire transparent.

L’intermédiaire opaque travaille pour le compte de quelqu’un d’autre, mais agit en son propre nom, la TVA s’applique alors sur le montant total de la transaction (dans certains cas, il pourra bénéficier du régime de taxation sur la marge). L’intermédiaire transparent travaille pour le compte d’un autre et la TVA ne s’applique alors que sur le montant de sa rémunération (elle s’élève à environ 20%).

Ceci n’est qu’un bref aperçu des obligations en comptabilité auxquelles doivent faire face les commissaires-priseurs. Faire appel à un cabinet comme Houdart AC (expert-comptable à Paris 11) offrira alors de nombreux avantages.

Commissaire-priseur, pourquoi s’adresser à un expert-comptable ?

expert comptable commissaire priseurExternaliser complétement sa comptabilité ou faire réviser ses comptes par un expert-comptable permet de grandement faciliter la gestion de son entreprise (les avantages d’un expert-comptable pour une entreprise juste ici). Pour un commissaire-priseur, sans cesse amené à gérer des transactions, confier sa comptabilité à un cabinet spécialisé sera d’autant plus avantageux.

En effet, d’un point de vue externe, il serait aisé de penser que ce type de profession confronté sans cesse à divers calculs et transactions pourrait se passer d’un professionnel dans la gestion de sa comptabilité, seulement ce n’est pas le seul rôle du comptable. Un expert-comptable à Paris 11 comme Houdart AC propose bien plus que la gestion des comptes de l’entreprise. Il sera amené à fournir une assistance permanente incluant la révision comptable, l’établissement des comptes annuels, les attestations nécessaires ou encore des prévisionnels de trésorerie.

Ce cabinet d’expert-comptable à Paris 11 propose également de la gestion sociale avec une assistance dans l’établissement des contrats de travail (ce qui peut être extrêmement intéressant si l’activité s’étend et nécessite une supplémentation en personnel), la prise en charge de la paie et des déclarations sociales ainsi que l’assistance aux contrôles. Le secrétariat juridique sera également pris en charge (constitution de société, secrétariat annuel, opérations particulières…). Enfin, la fiscalité de l’entreprise et du chef d’entreprise bénéficiera également des services de Houdart AC avec la réalisation des déclarations fiscales et l’assistance aux contrôles fiscaux.

En somme, faire appel à un expert comptable à Paris 11 ou ailleurs permettra de bénéficier non seulement d’une gestion sûre de sa comptabilité, mais aussi de conseils et des aides pour les opérations annexes et la fiscalité. Le commissaire priseur a donc tout intérêt à confier cet aspect de son entreprise à un cabinet professionnel afin de s’assurer de la bonne tenue de ses comptes, de sa fiscalité et bien d’autres choses encore !