La plupart des campagnes publicitaires de De Beers mettent en avant leur célèbre slogan « Un diamant, c’est pour toujours ». Par conséquent, les femmes vendent rarement un diamant et se sentent souvent mal à l’aise à l’idée d’acheter des diamants ayant appartenu à d’autres femmes. L’aspect sentimental des diamants est très différent de celui d’autres biens tangibles comme les bateaux, les maisons ou les automobiles. Cependant, il arrive que les consommateurs aient besoin de vendre leurs diamants et, contrairement au marché des voitures d’occasion, il n’existe pas de méthode bien développée permettant aux consommateurs de vendre leurs diamants.

En tant que consommateur, vous êtes confronté à des défis uniques lorsque vous essayez d’obtenir le meilleur prix pour votre diamant de manière sûre et confortable. Votre point de départ est de savoir exactement ce que vous vendez. C’est beaucoup plus facile si le diamant possède un rapport de classification d’un grand laboratoire comme le GIA ou l’AGS. Le défi est plus grand s’il n’y a pas de rapport de classement officiel. Dans ce cas, vous devez trouver un évaluateur indépendant qui pourra évaluer le diamant et déterminer sa qualité et sa valeur potentielle.

Une fois que vous connaissez les spécifications de votre diamant, vous pouvez trouver le prix de vente au détail actuel en vérifiant auprès de détaillants en ligne le prix de vente de diamants similaires sur le marché de détail actuel. Il est peu probable que vous puissiez obtenir le prix de détail courant pour votre diamant. En vendant votre diamant à 80 ou 90 % de ce montant, vous le vendrez plus rapidement. Soyez réaliste quant à vos attentes. La valeur de votre diamant est fixée par les détaillants en ligne les moins chers, et non par les bijouteries coûteuses qui pratiquent le double du prix.

Vous connaissez maintenant votre prix cible et il ne vous reste plus qu’à trouver le bon acheteur pour votre diamant. Il existe plusieurs options pour vendre votre diamant et vous devez déterminer laquelle est la meilleure pour maximiser votre argent et votre sécurité tout en minimisant votre temps et vos efforts.

Votre première idée est peut-être de vous rendre chez le bijoutier ou le prêteur sur gages le plus proche et de lui vendre le diamant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils n’ont pas besoin de votre diamant. Ils peuvent obtenir tous les diamants qu’ils veulent sur le marché de gros. La seule raison pour laquelle ils achèteront votre diamant est si le prix est une fraction du prix de gros. Ils espèrent que vous avez suffisamment besoin d’argent pour accepter 25 à 50 % du prix que vous pourriez obtenir ailleurs pour votre diamant. Ils peuvent vous offrir un peu plus si vous « échangez » avec un diamant de leur vitrine. Cependant, cela revient souvent à payer plus cher le nouveau diamant et à recevoir moins pour votre diamant que si vous le vendiez ailleurs.

Plusieurs courtiers en ligne sont spécialisés dans l’achat de diamants et de bijoux de collection auprès des consommateurs. Ils vous demandent généralement de leur envoyer le diamant pour qu’ils puissent déterminer le montant qu’ils vous paieront. Trop souvent, ce montant est bien inférieur à leur estimation préliminaire et vous devez donc soit payer les frais de retour, soit accepter leur prix. Si votre principale priorité est d’obtenir de l’argent rapidement, c’est une option valable. Si votre principale priorité est d’obtenir le meilleur prix pour votre diamant, il existe de meilleures méthodes de vente.

Les ventes aux enchères comme eBay sont très populaires pour la vente de bijoux, mais il y a tellement de bijoux de mauvaise qualité qu’il est difficile pour un acheteur potentiel de trouver votre diamant de qualité. Vous êtes en concurrence avec des détaillants de bijoux dont l’activité principale est la vente sur eBay. Ils sont donc experts dans la rédaction de descriptions (souvent de qualité exagérée), la prise de photos impressionnantes et l’expédition de leurs articles. Même si un enchérisseur trouve votre article, les chances d’obtenir votre prix cible sont minces, voire nulles, car d’autres détaillants proposent des articles avec des descriptions similaires pour environ la moitié du montant que vous souhaitez. Remarquez que je n’ai pas dit qu’ils annoncent une qualité similaire, mais seulement des descriptions similaires. Faites une recherche sur les bagues en diamant avec des rapports de classement GIA et vous verrez que la grande majorité des bagues en diamant ont des papiers provenant de sources dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant.

D’autres moyens efficaces de trouver un acheteur sont les petites annonces dans les journaux locaux et les tableaux d’affichage à l’église ou au travail. Le défi consiste à atteindre suffisamment de personnes pour trouver au moins un acheteur prêt à payer votre prix. Vous devez être prudent lorsque vous effectuez ce type de transaction, surtout si vous vendez à un étranger. Effectuez la transaction dans un endroit sûr et assurez-vous d’avoir un moyen de paiement valable. Vous ne voulez pas remettre votre diamant et vous retrouver avec un faux chèque de banque ou un mauvais chèque personnel.

Certaines bijouteries et certains détaillants en ligne vendront votre diamant en consignation. Les détaillants en ligne ayant une présence locale ont l’avantage d’avoir un grand nombre d’acheteurs de diamants sur leur site Web, ainsi que des visiteurs qui peuvent voir votre diamant en personne. Leurs frais généraux et leurs prix sont également moins élevés, ce qui vous permet d’obtenir une plus grande part du prix de vente. Les bijouteries majorant souvent les prix de plus de 100 %, votre part sera probablement inférieure à la moitié du prix de vente.

Veillez simplement à obtenir une description écrite de l’article que vous donnez en consignation et du montant minimum que vous accepterez pour votre diamant. Trop souvent, les vendeurs ne parviennent pas à récupérer leurs bijoux dans un magasin ou ne reçoivent qu’une fraction du montant qu’ils attendaient de la vente. Cependant, si vous avez de la patience et si vous trouvez un détaillant de confiance à bas prix pour faire le courtage de votre diamant, vous avez une excellente chance d’obtenir un excellent prix pour votre diamant sans les tracas et les problèmes de sécurité de la vente par vous-même.