L’avènement des réseaux sociaux a changé non seulement la façon de communiquer, mais aussi la façon de faire de la publicité pour des produits, des services et des biens de consommation. Les entreprises, ayant flairé le « pouvoir » inhérent à ces nouveaux moyens de communication, s’appuient souvent, sur les utilisateurs les plus populaires pour promouvoir leurs produits. Cela a ouvert la voie à de nouvelles possibilités de revenus en ligne.

Il est important de vous montrer comment gagner de l’argent avec les médias sociaux, en vous proposant les différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour y parvenir, comme la possibilité de travailler avec des marques et des entreprises, de vendre des produits, de participer à des programmes d’affiliation et de promouvoir votre activité en ligne par le biais de campagnes de publicité sociale. Bien sûr, rien ne garantit des revenus sûrs, mais avec la bonne dose d’engagement, de persévérance et de chance, vous pouvez obtenir des résultats appréciables.

Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, appliquez les « conseils » donnés, afin de comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour essayer d’obtenir un avantage économique.

Gagnez de l’argent avec les associations par le biais d’affiliations

L’un des principaux moyens de gagner de l’argent avec les services sociaux est d’utiliser des services affiliés. Leur fonctionnement est assez simple. Vous vous inscrivez à ces programmes (par exemple, le programme d’affiliation d’Amazon), vous générez des liens sponsorisés (également appelés liens de référence) qui sont insérés dans les messages à publier sur vos comptes sociaux et vous attendez à ce que les utilisateurs achètent des biens et des services par leur intermédiaire.

Si les utilisateurs cliquent sur des liens sponsorisés et achèvent l’achat d’un certain produit dans un certain délai (généralement dans les 24 heures), la société propriétaire du réseau d’affiliation reconnaît à l’utilisateur qui a posté le lien un pourcentage de revenu (dans le cas d’Amazon, entre 1 et 12 %), calculé sur le prix du produit acheté par l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour générer des liens sponsorisés ? En général, vous devez vous rendre sur la page d’inscription au programme d’affiliation, vous inscrire et utiliser les outils proposés par la société propriétaire du réseau pour générer des liens de référence. Si vous voulez un exemple pratique de la façon de procéder, il vous est suggéré de consulter le guide décrit en détail le fonctionnement du programme d’affiliation.

Toutefois, si vous décidez de rejoindre un programme d’affiliation, ne cédez pas à la tentation de « spammer » des liens aléatoires juste, pour augmenter vos chances de gagner de l’argent. Essayez plutôt de respecter les utilisateurs qui vous suivent sur Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux auxquels vous êtes abonné en ne promouvant que des produits et services fiables et réellement utiles à vos adeptes.

Autre chose importante : lorsque vous insérez un lien sponsorisé dans un message, informez vos utilisateurs que vous en tirerez un petit bénéfice, mais que cela n’affectera pas le prix d’achat du produit ou du service annoncé. Vous devez le faire non seulement par souci d’honnêteté, mais aussi parce que cela est, généralement, exigé par les conditions d’utilisation des programmes d’affiliation.

Gagnez de l’argent avec les réseaux sociaux en collaborant avec des marques célèbres

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux, l’esprit de beaucoup de gens va directement vers les soi-disant influenceurs, c’est-à-dire les utilisateurs très suivis qui collaborent avec des marques célèbres, pour faire la publicité de divers produits ou services contre rémunération. Pour utiliser cette forme de monétisation de vos comptes sociaux, qui ces dernières années s’est surtout développée sur Instagram, vous avez besoin d’un compte très populaire. Les entreprises, en effet, veulent toucher un public très large et, pour cela, sont prêtes à collaborer uniquement avec des utilisateurs qui sont en fait très populaires.

Si vous avez un ou plusieurs comptes sociaux particulièrement populaires, vous pouvez proposer une collaboration à une ou plusieurs marques en les contactant par courrier électronique (vous pouvez généralement trouver plus d’informations à ce sujet en consultant la page de contact sur leurs sites web). Dans le message que vous envoyez aux entreprises auxquelles vous proposez une collaboration, n’oubliez pas de relier vos comptes sociaux, de préciser le nombre d’adeptes qui vous suivent sur ceux-ci et de fournir vos coordonnées.

Il est, également, important de souligner la possibilité de s’abonner à des services de réseaux de publicité sociale (par exemple AdMingle et FameBit), qui facilitent le contact avec les entreprises désireuses de collaborer à des campagnes de publicité sociale. Même si vous n’avez pas de compte particulièrement populaire, vous devriez pouvoir trouver, grâce à ces services, quelques marques avec lesquelles vous pourrez entamer des collaborations commerciales, même si elles sont petites.

Lorsque vous faites de la publicité pour un certain produit sur vos comptes sociaux, n’oubliez pas de toujours respecter les utilisateurs en faisant la promotion de biens et de services qui sont réellement utiles et en signalant la collaboration commerciale, peut-être avec des hashtags comme #ad, #adv, #advertise, #sp ou #sponsored.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et avoir un aperçu de la manière de mener des collaborations commerciales sur les médias sociaux, lisez cet article où est expliqué en détail comment le faire sur Instagram.

Gagnez de l’argent avec les services sociaux en vendant des biens et/ou des services

La vente de biens et/ou de services sur les réseaux sociaux est une autre opportunité de revenus à envisager. Sur de nombreuses plateformes sociales, il est en effet possible de faire des ventes directes ou indirectes.

Sur Instagram, par exemple, ceux qui ont un profil d’entreprise peuvent utiliser la fonction « Shopping ». Cette fonction vous permet de publier des photos de certains produits et de les étiqueter avec des prix de liste, avec un lien direct vers les boutiques en ligne où vous pouvez effectuer votre achat. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la fonction Shopping d’Instagram, veuillez vous reporter à la section dans laquelle est expliqué en détail comment vendre sur Instagram.

Sur Facebook, en revanche, vous pouvez relier à la page de votre entreprise les produits mis en vente sur un site de commerce électronique créé avec des services ad hoc (par exemple Blooming ou Shopify). Si vous le souhaitez, vous pouvez, également, vendre vos produits en créant une vitrine virtuelle ou en utilisant la fonction Marché. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de vendre sur Facebook en utilisant ces solutions, il vous est suggéré de lire la section fournie.

Gagner de l’argent avec les services sociaux « indirectement »

En conclusion, il est nécessaire de parler de quelques stratégies utiles pour gagner de l’argent avec les réseaux sociaux « indirectement ». Grâce aux outils énumérés dans les chapitres précédents, il est possible d’obtenir des gains directs (potentiels), c’est-à-dire de l’argent provenant de la vente de biens et de services, en votre nom propre ou pour le compte de tiers.

Toutefois, la visibilité offerte par les réseaux sociaux peut, également, être exploitée pour faire connaître votre entreprise et, par conséquent, augmenter votre clientèle et vos revenus. C’est une façon plutôt intelligente d’utiliser Facebook, Instagram et d’autres plateformes sociales, et le « bouche à oreille » fonctionne toujours beaucoup, surtout si cela se passe en ligne.

Si vous n’avez jamais utilisé les réseaux sociaux auparavant pour essayer d’élargir votre clientèle, essayez maintenant. À cet égard, il pourrait vous être utile de lire les guides dans lesquels j’explique comment réussir sur Facebook, comment réussir sur Instagram et comment devenir célèbre sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez des conseils spécifiques pour accroître votre popularité, sur les principales plateformes sociales.

Il vous est conseillé, également, de ne pas négliger les réseaux sociaux qui, d’une certaine manière, sont considérés comme moins emblématiques que Facebook et Instagram, car ces derniers peuvent, également, être utiles pour promouvoir vos activités. LinkedIn, par exemple, peut vous aider dans votre recherche d’emploi ou à trouver de nouveaux clients intéressés par vos projets, tandis que Pinterest peut être un bon moyen de faire connaître vos compétences graphiques et manuelles par la publication de photos et de vidéos qui le mettent en valeur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces plateformes, il vous est suggéré de consulter les tutoriels proposés. Vous y trouverez des informations utiles sur leur utilisation.