En tant qu’entrepreneur, vous avez une responsabilité et il faut donc garantir vos liquidités. Cela fonctionne par exemple avec ces fournisseurs d’affacturage en ligne. Mais il faut commencer par le début.

Au début d’une carrière d’entrepreneur, il y a toujours une bonne idée. C’est la base du succès. Malheureusement, l’idée seule ne garantit pas que le succès économique sera atteint à la fin de l’histoire.

Vous avez déjà eu des problèmes de financement ?

De nombreux facteurs jouent un rôle important dans la réussite économique. Un financement solide du projet est crucial.

Même si vous avez convaincu les banques et autres investisseurs du bien-fondé de votre projet et qu’un prêt de démarrage vous a été accordé, la situation financière de votre jeune entreprise n’est probablement pas aussi rose que vous le souhaiteriez.

Cependant, ce ne sont pas seulement les jeunes pousses qui sont confrontées à ce problème, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises. Ils doivent trop souvent faire face à des problèmes de financement au quotidien.

Raisons qui font que votre entreprise vacille

En particulier, si les paiements des clients sont retardés ou, comme dans le cas de l’insolvabilité, sont complètement annulés, cela peut entraîner des problèmes considérables pour votre propre entreprise.

Toutefois, les clients défaillants ou insolvables ne sont pas les seules raisons qui peuvent entraîner une pénurie financière.

Si la concurrence vous oblige à accorder des délais de paiement particulièrement longs, parce que ces conditions sont habituelles dans le secteur ou parce que vous pouvez en tirer des avantages concurrentiels, un flux et reflux temporaire dans la caisse ne peut pas toujours être exclu.

Le manque de liquidités est un problème grave pour votre entreprise à différents niveaux et est souvent la raison pour laquelle les entreprises font faillite.

La liquidité crée la confiance et la liberté d’entreprendre

Les jeunes entreprises et les PME, en particulier, doivent souvent se battre pour obtenir la confiance des fournisseurs et des partenaires commerciaux, qui est nécessaire pour obtenir des conditions favorables.

Si vous ne pouvez alors pas payer les factures dues à temps parce que vous devez attendre vous-même les paiements des clients, ce n’est pas vraiment une mesure de confiance.

La réputation de votre entreprise sera considérablement entachée, ce qui peut conduire au fait que les livraisons futures ne sont possibles que contre paiement anticipé.

En outre, le manque de liquidités vous empêche également de profiter des avantages d’achat offerts, par exemple, par des remises pour le paiement à court terme d’une facture.

Toutefois, les problèmes de liquidité ne touchent pas seulement l’entreprise d’exploitation. Ils empêchent également d’importants investissements dans l’avenir de votre entreprise, car les ressources financières et les prêts qui leur sont destinés sont nécessaires au bon déroulement des activités quotidiennes.

Le long chemin vers un crédit en compte courant

Afin d’éviter de graves inconvénients à votre entreprise, il est donc particulièrement important que vous obteniez rapidement de l’argent dans certaines situations.

L’option la plus évidente et la plus fréquemment utilisée consiste à demander à la banque habituelle de mettre en place ou d’étendre une facilité de découvert existante.

Cependant, cette méthode est généralement associée à un effort considérable. Avant que les banques et les caisses d’épargne n’approuvent un KK, des titres et des documents sont nécessaires, qu’il faudra peut-être d’abord obtenir à grands frais.

En outre, les taux d’intérêt de ces découverts sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des autres modèles de crédit. Le moyen apparemment le plus simple d’obtenir des liquidités n’est donc pas toujours le moins cher.

Le factoring : la solution rapide et simple

En cas de manque de moyens financiers à court terme, vous avez besoin d’idées créatives qui non seulement promettent un succès rapide, mais sont aussi justifiables sur le plan économique.

En cherchant des alternatives aux instruments de financement déjà connus, vous tomberez inévitablement sur l’affacturage à un moment donné.

De plus en plus d’entreprises utilisent cette méthode de préfinancement des factures, qui provient à l’origine des États-Unis, afin de créer une marge de manœuvre financière qui peut difficilement être réalisée en si peu de temps par d’autres moyens.

Mais qu’est-ce que le factoring exactement ? Comment tout cela fonctionne-t-il et quels avantages vous offre-t-il ?

Comment bénéficier des avantages de l’affacturage

En bref, dans le cadre de l’affacturage, un « factoring » prend en charge le préfinancement des factures sur lesquelles vous faites valoir des créances à l’égard de vos clients.

Cela signifie que vous ne devez pas attendre plusieurs mois pour obtenir votre argent en raison d’un délai de paiement généreusement accordé, mais que vous pouvez généralement disposer de 90 es montant de la facture dans un délai maximum de 48 heures.

Vous recevrez le montant restant moins les coûts et les intérêts du fournisseur d’affacturage dès que le client aura réglé la facture en cours.

Cependant, souvent, seules les factures des entreprises B2B sont préfinancées. Cette forme de financement n’est pas adaptée aux factures adressées aux clients privés.

Dans de nombreux cas, certaines industries, comme la construction, ne sont pas non plus acceptées par les sociétés d’affacturage.

En outre, l’affacturage offre également des avantages en termes de couverture contre les défauts de paiement. Dans le cas d’un véritable affacturage, qui est courant en Allemagne, le facteur assume le risque de défaillance.

Protection contre les défauts de paiement

Ainsi, si votre client est insolvable ou refuse de payer, ce n’est plus votre problème, mais celui du facteur.

Il s’occupe de toutes les démarches juridiques nécessaires pour engager une procédure de relance judiciaire. Alors que vous pouvez vous détendre, le prestataire d’affacturage s’occupe de la procédure de relance pour la facture impayée.

Dans de nombreux cas, cette procédure est déjà automatisée, de sorte que la procédure de relance est lancée en ligne. En externalisant la procédure de relance, vous créez une capacité supplémentaire de personnel libre.

Le Costet Factoring

Les conditions de ce modèle de financement sont définies au préalable dans un accord-cadre entre votre entreprise et le factor. Cet accord contient non seulement les coûts, les intérêts et les frais, mais aussi le volume de financement, dont vous pouvez disposer librement pendant une période déterminée.

Dans le domaine opérationnel, cela signifie que vous pouvez disposer de la somme préalablement convenue dans le contrat de manière flexible, en fonction des besoins, sans devoir procéder à de longues vérifications de solvabilité.

Il vous suffit d’envoyer la facture au client et au facteur, ou directement au facteur. Le fournisseur de l’affacturage se chargera ensuite de toutes les autres démarches.

Sociétés d’affacturage pour sécuriser vos liquidités en ligne

Le marché de l’affacturage connaît également une croissance constante en Allemagne. De plus en plus de fournisseurs d’affacturage entrent sur le marché. La plupart d’entre eux proposent une transaction entièrement numérique et en ligne.

Finiata

Finiata est l’une des plus jeunes entreprises du secteur. Fondée en 2016 sous le nom de bezahlt.de à Berlin, la start-up s’est développée à l’étranger en 2017 et opère depuis sous le nom de Finiata. Le groupe cible de Finiata comprend les petites et moyennes entreprises ainsi que les indépendants et autres petits travailleurs indépendants.

Fundflow

La société berlinoise Fundflow est sur le marché depuis un an de plus que son concurrent Finiata. Ici aussi, sa clientèle est essentiellement constituée de PME. Sans chiffre d’affaires minimum et avec un contrat qui s’applique à 100% en ligne, l’affacturage avec flux de fonds est particulièrement simple.

Billie

Billie a été créée en 2016 par des fondateurs qui avaient déjà lancé avec succès des start-ups dans d’autres domaines. Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des nouveaux venus les plus prospères du secteur.

Chances et possibilités du factoring – qu’en pensez-vous ?

Le préfinancement des factures avec l’aide de fournisseurs d’affacturage vous permet de sécuriser vos liquidités de manière simple. L’affacturage vous permet de réagir avec souplesse aux défis financiers et de surmonter les goulets d’étranglement financiers temporaires sans trop d’efforts. Des liquidités suffisantes vous permettent de payer vos factures à temps et d’établir ainsi une relation de confiance avec vos fournisseurs, tout en vous assurant des conditions d’achat favorables. L’affacturage véritable réduit également le risque de non-paiement et la charge de travail administratif dans le processus de relance.