Pour parer à un éventuel coup dur ou pour préparer un projet, l’épargne bancaire permet de répondre à de nombreux besoins. C’est pour cette raison qu’elle est aujourd’hui appréciée par de nombreux Français, disposés à économiser chaque mois une certaine somme d’argent pour la placer sur un livret. Vous souhaitez ouvrir un compte épargne prochainement ? Faites le choix le plus adapté à votre situation grâce à ces quelques astuces.

Définissez précisément vos besoins

Avant d’ouvrir un compte épargne, vous avez tout intérêt à parfaitement définir vos objectifs. En fonction de vos besoins, certaines solutions seront en effet plus ou moins adaptées. Que ce soit pour préparer un projet personnel, pour vous assurer une sécurité en cas de situation imprévue, pour anticiper votre retraite ou pour constituer un capital à destination de vos enfants, vous devrez pouvoir répondre aux trois questions suivantes :

  • Quelle somme d’argent puis-je placer à terme ?
  • Quel est mon horizon de placement ?
  • Suis-je prêt à perdre tout ou partie de l’argent investi ?

Le montant est un critère fondamental à prendre en considération car de nombreux produits d’épargne, notamment ceux dits « réglementés », sont plafonnés. Concrètement, dès lors que vous aurez atteint un certain seuil, vous ne pourrez plus réaliser de versements sur votre compte. Par ailleurs, votre horizon de placement est tout aussi important. Les solutions diffèrent selon que vous souhaitiez placer votre argent durant cinq ans ou pendant quinze ans. Enfin, interrogez-vous sur le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Certains produits offrent des rendements attractifs, mais votre capital n’y est pas sécurisé. À l’inverse, à l’image du Livret A ou de Zesto, l’offre de livret proposée par RCI Bank and Services, d’autres comptes d’épargne sont sans risques mais moins rémunérateurs.

Ouvrir un livret pour disposer d’une épargne de précaution

Si votre ambition est de constituer une épargne de précaution, il est conseillé d’opter pour un compte d’épargne réglementé, dont les conditions sont fixées par les pouvoirs publics, ou pour un super livret sécurisé. Dans le second cas, ce sont les établissements bancaires qui fixent eux-mêmes les règles du jeu. Le livret Zesto vous offre par exemple un rendement garanti, sans risque de perte du capital. Il se distingue des livrets réglementés tels que le Livret A ou le Livret Développement Durable et Solidaire en proposant un taux plus intéressant et un plafond bien plus élevé. Outre l’absence de risques, le principal avantage de ces produits d’épargne bancaire est que votre argent est disponible à tout moment (sauf lors des quatre premières années du Plan Épargne Logement).

Les placements pour préparer un projet

Pour préparer un projet à moyen terme, d’autres solutions s’offrent à vous. C’est justement le cas du Plan Épargne Logement, particulièrement adapté si vous ambitionnez de financer un achat immobilier. Pour un placement plus rémunérateur, l’assurance-vie est actuellement un produit financier très prisé des épargnants. Vous pourrez ajuster le niveau de risques en fonction de vos objectifs en plaçant votre argent sur un fonds en euros qui vous préserve des pertes, ou sur des supports en unités de compte, plus dynamiques mais non garantis. Si vos compétences financières sont limitées, l’établissement auprès duquel vous souscrivez peut prendre en charge la gestion intégrale de votre assurance-vie.