Stratégies d’optimisation de la gestion de trésorerie

flux de trésorerie

Faute de liquidité de nombreuses entreprises se font liquider. Ces problèmes sont généralement dus à une mauvaise gestion de la trésorerie. Même si l’entreprise gagne de l’argent, si elle n’a pas d’argent en cas de nécessité cela pourra être fatal. Voici quelques stratégies pour optimiser la gestion de la trésorerie.

Adopter la facturation électronique

Avec l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de créer une plateforme de facturation électronique. Ce changement pourra offrir à l’entreprise un gain de temps, et en conséquence un gain de productivité ; fini les heures passées à faire la saisie manuelle des informations.

Envoyer les factures par le biais des outils électroniques par rapport à l’envoi par courrier peut s’avérer plus intéressant. La facturation gagne en vitesse et accélère aussi le recouvrement. Une méthode de paiement électronique est envisageable. Cela aura pour avantage de résoudre les différends plus rapidement.

Cette stratégie se trouve aussi très avantageuse en vue de l’obtention de rapports fiables et précis dans un délai plus court.

Améliorer la présentation des flux de trésorerie

Pour bien gérer la trésorerie, il est impératif d’effectuer une vérification active. Établir les prévisions est une étape importante qui permet une augmentation de la rentabilité. Faire une révision des tableaux des flux de trésorerie, établir une liaison entre prévisions relative aux flux et les mesures à prendre sur le BFR. Il ne faut pas oublier les dettes, les dépenses et les autres flux pour que les exigences et les besoins de trésoreries soient visibles par la direction.

Au lieu de faire des feuilles de calcul manuellement, on peut opter pour une automatisation des divers processus. Cela aura pour effet de diminuer les exigences en personnel et éviterait les erreurs probables.

L’amélioration de la présentation vous permettra de mieux comparer les résultats réels avec les prévisions. Vous pourrez avoir une meilleure vue sur les prévisions à faire.

Une bonne gestion de la trésorerie vous offrira plus de crédibilité auprès des futurs investisseurs et aussi de la banque. Cela vous permettra d’anticiper ou même de corriger les problèmes qui peuvent survenir à un certain moment.

Paiements anticipés et rabais

Une stratégie qui figure parmi les plus utilisée récemment est la diminution du taux d’intérêt. Pour inciter les payements par les entreprises, quoi de mieux que d’offrir une remise sur le prix.

Les entreprises pour avoir la remise sur le prix ne prendront plus leur temps pour vous payer.