5 raisons de choisir une banque sans frais

frais bancaires

Publié le : 22 juin 20237 mins de lecture

L’expression banque sans frais ne signifie pas très exactement que tous les services proposés sont sans frais. Il s’agit généralement d’un abus de langage qui est repris par les banques en ligne pour désigner la nature de certaines de leurs prestations. Celle qui symbolise au mieux cela, c’est notamment la gratuité de la carte bancaire.

Plus loin, la démocratisation des banques en lignes a rendu possible pour des milliers d’utilisateurs, l’ouverture de comptes bancaires gratuits. Laquelle ne sera cependant pas sans contrepartie ! Au sein de cet article, vous trouverez 5 raisons de choisir une banque sans frais.

Des frais bancaires bas, voire inexistants

Les frais bancaires d’une banque en ligne sont moins importants que ceux d’un établissement traditionnel. Il s’agit également de l’une des raisons pour lesquelles une banque en ligne peut être considérée comme une banque sans frais.

Frais d’ouverture, frais de découverts, frais de tenue de compte, frais de virement… la plupart de ces frais ici sont faibles et parfois inexistants. Cela peut s’expliquer par le fait que les banques en ligne se fondent essentiellement sur un modèle low-cost.

Ainsi, en ne s’implantant pas au sein d’une agence physique, les établissements en ligne réduisent certaines contraintes administratives. De quoi alléger leurs dépenses et leur permettre de réduire les coûts proposés à leurs clients.

À explorer aussi : Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre : guide et conseils

Un important gain de temps

En ligne, toutes les prestations se font très vite ! En se diversifiant et en proposant leurs services sur internet, les banques font le choix d’allier rapidité et efficacité. Votre banque sans frais vous épargne ainsi de longues files d’attente en agence à chaque fois que vous avez besoin d’un conseil ou que vous souhaitez effectuer une opération.

L’ensemble des services de votre banque en ligne est disponible 24 h/24 et des conseillers sont à votre disposition à des horaires beaucoup plus flexibles que dans des établissements classiques. Par téléphone, par mail ou par visioconférence, ils sont constamment à votre écoute et sauront vous apporter assistance jusqu’à tard le soir et même les week-ends.

Pour plus d'informations : Quelles sont les banques qui acceptent les gens en surendettement ?

Une gestion simplifiée, optimale, sécurisée et en toute autonomie

En optant pour une banque sans frais, la gestion de votre compte est 100 % dématérialisée. En d’autres termes, qu’il s’agisse d’un virement bancaire, de transactions spécifiques ou d’une simple demande, tout se fait en ligne. Il suffit de vous connecter via un téléphone, un ordinateur ou une tablette.

Quelle que soit la complexité de votre demande, les banques en ligne confèrent une certaine autonomie à leurs clients en ce qui concerne les opérations courantes. Demande de carte, impression de RIB… tout est fait pour que chaque client puisse s’en sortir au prime abord sans l’intervention d’un conseiller.

Des produits d’épargnes plus compétitifs et plus rentables

En dehors de leurs tarifs plus compétitifs que ceux appliqués par les établissements traditionnels, les banques sans frais affichent des produits d’épargnes plus rentables. Ceci est possible essentiellement en raison de l’absence de frais de traitement. Au nombre des supports les plus avantageux, on retrouve :

  • Les livrets d’épargne en ligne : également appelés super livrets, ils ne sont pas réglementés par la loi, n’imposent pas de frais de gestion à l’ouverture ni à la clôture du compte. Il n’y en a également pas à la suite de chaque opération de versement ou de retrait. En prime, ils affichent un taux de rémunération très attractif.
  • Les contrats d’assurance vie : en ligne, la plupart des contrats d’assurance vie proposés n’exigent pas de frais sur les versements. Certains n’imposent pas non plus de frais d’entrée.
  • Les ordres de bourse en ligne : il existe des conditions dans lesquelles la tarification des ordres de bourse est plus avantageuse. En ligne, ceux-ci sont également plus rapides et les transactions plus facilement accessibles.

Pour cerner davantage certaines spécificités du monde des finances, rendez-vous sur finance-heros.fr. Vous découvrirez comment débuter, mais aussi comment se perfectionner en ce qui concerne les transactions en ligne.

Des prestations uniques et qualitatives

En matière d’innovation dans le domaine des finances, les banques en ligne font office de figures de proue. Ainsi, en fonction de votre profil, de vos besoins, mais aussi de votre budget, certains services supplémentaires peuvent vous être proposés. C’est notamment le cas de la mise à disposition d’applications et d’outils de gestion, de services d’enregistrement de chèques en ligne, de coffres forts électroniques…

Quelles sont les dépenses que vous épargnera une banque sans frais ?

Bien que les banques sans frais présentent un certain nombre d’atouts, il est important de rappeler les principaux frais que vous n’aurez pas à payer :

  • Les cotisations pour la carte bancaire : principal argument des banques en ligne, la cotisation pour la carte est généralement gratuite pendant que vous débourserez entre 35 et 50 € pour une carte Visa classique.
  • Les frais de compte : la plupart des banques en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte. Cependant, l’ouverture d’un compte peut dépendre de certaines conditions de revenus.

    Quels sont les frais dont vous pourriez vous acquitter ?

    En dépit de la gratuité de la carte et des frais de tenue de compte dont vous n’aurez pas à vous acquitter, certains frais pourraient vous être appliqués. Ceux-ci dépendent essentiellement d’une banque à l’autre.

    • Les frais de découvert : en dépit d’un découvert autorisé, il peut être possible de se voir appliquer certains frais. Il peut s’agir de frais d’autorisation de découvert, de frais de dépassement de découvert ainsi que des commissions d’intervention.
    • L’utilisation de votre carte en zone hors euro : lorsque vous utilisez votre carte bancaire en dehors des pays de l’UE, des frais de change seront appliqués. Ceux-ci dépendent de la banque, mais de la formule souscrite.
    • Les frais d’opérations déléguées : les banques en ligne permettent généralement de réaliser ses opérations aussi bien en ligne, mais également par téléphone par l’intermédiaire d’un conseiller. Des frais spécifiques peuvent donc être appliqués lorsque vous déléguez certaines opérations. Vous pouvez ainsi économiser sur les frais bancaires en réalisant vos opérations vous-même.

    Plan du site