Vous souhaitez vendre votre téléphone portable en ligne mais vous ne savez pas sur quels sites vous rendre ? Vous souhaitez avoir quelques « conseils » sur la façon de créer des publicités susceptibles d’attirer l’attention du public ? Voici une liste de sites qui vous permettent de vendre des téléphones portables sur Internet en assurant une très large audience d’acheteurs potentiels : certains vous permettent de placer des annonces comme les journaux papier les plus classiques, d’autres vous permettent de créer de véritables enchères en ligne.

Sites d’annonces

S’ils sont utilisés correctement, les sites de publicité peuvent s’avérer être des canaux les plus rentables pour vendre des articles en ligne, surtout es téléphones portables. Des centaines, voire des milliers, de nouvelles annonces sont mises en ligne chaque jour et il n’est pas facile de faire en sorte que votre annonce se démarque. Kijiji et Immito.it proposent des services qui permettent aux vendeurs d’accroître la visibilité de leurs annonces en échange de petites sommes d’argent.

Par exemple, sur Immito.it vous pouvez mettre votre annonce en tête des recherches pendant 24 heures, ou vous pouvez afficher vos objets dans la « vitrine » du site par jour. Sur Kijiji, en revanche, il existe une option permettant de revenir au début des recherches, et une fonction permettant de mettre en évidence les annonces. N’oubliez pas les bannières publicitaires : Immito.it et Kijiji en tirent également des revenus.

Expliquer comment utiliser Subito.it et Kijiji est superflu. Il suffit de se connecter à leur page d’accueil, d’appuyer sur le bouton pour placer une nouvelle annonce et de remplir le formulaire avec toutes les informations sur l’objet à vendre, ses photos, les contacts pour recevoir les messages des acheteurs, etc. L’abonnement aux deux services, est facultatif mais il vous est recommandé quand même de le faire car il est 100% gratuit et vous permet de gérer vos annonces plus facilement.

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment augmenter vos chances de vendre un article sur les sites d’annonces. Il n’y a pas de recette magique, malheureusement. Dans l’annonce, entrez tous les détails techniques et physiques du téléphone portable que vous décidez de mettre en vente. Pour trouver les spécifications techniques, il suffit de visiter le site web du fabricant de l’appareil ou une boutique en ligne.

Ajoutez 3 ou 4 photos réelles de votre smartphone à l’annonce. Ne prenez pas de photos sur Internet, les acheteurs veulent voir à quoi ressemble vraiment l’objet que vous essayez de leur vendre. Mettez en évidence les éventuels défauts du téléphone portable. Le fait d’être clair et honnête dans la publicité augmente le taux de confiance de l’acheteur dans l’acheteur.

Répondez rapidement et poliment à toutes les réponses que vous recevrez. Un simple retard d’une minute ou une réponse grossière pourrait vous faire perdre un acheteur potentiel. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que vous qui vendez des téléphones sur Kijiji ou Immediately.com. Veuillez indiquer dans l’annonce l’âge de votre téléphone ainsi que les détails relatifs à l’expédition et à la garantie. Proposez des prix honnêtes, et en tout cas conformes à ceux des annonces similaires sur le site.

Sites d’enchères

Les sites de publicité gagnent de plus en plus de terrain mais, attention, les services d’enchères ne sont pas morts. Au contraire, on peut dire qu’ils restent l’une des meilleures solutions pour vendre des téléphones portables en ligne, surtout ceux d’une certaine valeur. Le roi incontesté des services d’enchères en ligne est eBay, qui prélève une commission de 10 % sur toutes les ventes réussies. L’ajout d’annonces est gratuit mais vous payez pour l’inclusion des images, vous pouvez en placer une gratuitement pour chaque annonce.

Services de collecte d’équipements usagés

Si vous ne pouvez pas vendre votre téléphone portable, vous pouvez envisager d’utiliser un service de collecte de téléphones d’occasion. Ces services sont disponibles à la fois en ligne et dans des magasins physiques qui vous permettent de livrer votre smartphone d’occasion et de recevoir de l’argent ou des bons pour l’achat d’autres produits.

Certains opérateurs téléphoniques proposent également des services de collecte de seconde main. Il y a aussi des sociétés de communication technologique qui vous permet de livrer des smartphones et des tablettes directement dans ses points de vente, en offrant des réductions sur l’achat de nouveaux appareils ou accessoires. Les smartphones et les tablettes peuvent être évalués directement sur le site web de l’opérateur.

Vérifiez toujours la fiabilité des sites

Veuillez noter que avant de vendre un téléphone portable en ligne ou de réserver sa collection, assurez-vous que le site que vous utilisez est fiable. Par exemple en recherchant son adresse sur TrustPilot, un service collaboratif où les utilisateurs publient leurs expériences d’achat et de vente sur différents sites et signalent tout problème ou même toute « escroquerie » subie.