La lecture est l’une de vos plus grandes passions et vous êtes habitué à acheter des livres de toutes sortes. En général, vous achetez au moins quelques livres par mois et votre chambre ressemble maintenant plus à une bibliothèque qu’à une chambre à coucher. Ne sachant plus où ranger vos nouveaux achats littéraires, vous avez été obligé de faire de la place sur les étagères de votre chambre en « sacrifiant » ces livres qui ne vous excitaient pas dans la lecture et que, maintenant, vous voulez vendre vos livres d’occasion. Ne connaissant aucun magasin qui achète des livres dans votre ville, vous avez décidé de les mettre en vente sur Internet et, pour cette raison, vous aimeriez connaître les meilleures solutions pour réussir. Découvrez comment vendre des livres d’occasion en ligne et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Vendre des livres d’occasion en ligne chez Libraccio

Parmi les premières solutions que vous pouvez envisager pour vendre des livres d’occasion en ligne figure Libraccio, une plateforme sur laquelle vous pouvez vendre immédiatement des livres d’occasion de toutes sortes. En fait, sur Libraccio, la vente des livres est immédiate et sûre, car c’est le personnel de la plateforme qui achète les livres.

Pour pouvoir vendre un livre sur Libraccio, connectez-vous à la page principale du service, cliquez sur l’élément « Login » en haut à droite et, sur la nouvelle page ouverte, appuyez sur le bouton S’inscrire.

Maintenant, entrez votre adresse électronique dans les champs « Écrivez votre courriel » et « Réécrivez votre courriel » et définissez un mot de passe à utiliser pour accéder à votre compte dans les champs « Choisissez un mot de passe » et « Réécrivez votre mot de passe », puis cochez la case pour indiquer que vous acceptez les conditions de service et avez lu la politique de confidentialité et cliquez sur le bouton « Continuer ».

Après vous être connecté à votre compte, cliquez sur l’élément Livres d’occasion dans le menu principal, localisez la section Livres d’occasion dans la barre latérale gauche et appuyez sur Vendre. Sur la page nouvellement ouverte, entrez le code ISBN du livre que vous souhaitez vendre dans le champ « Entrez un ou plusieurs codes de livre » et appuyez sur le bouton « Recherche ».

Vous devez savoir que vous pouvez également essayer de vendre plusieurs livres à la fois jusqu’à un maximum de 25 titres en entrant le code ISBN de chaque livre séparé par un espace, une virgule ou un point-virgule.

Après avoir cliqué sur le bouton « Recherche », vous pouvez savoir si Libraccio est intéressé par l’achat du livre que vous voulez vendre : si les mots « Acheter à [prix] » apparaissent dans la case de votre livre, cela signifie que vous pouvez procéder à la vente. Sinon, vous verrez le message « Nous sommes désolés, nous ne sommes pas intéressés par l’achat de ce livre.

Maintenant, si votre livre est susceptible d’être vendu, assurez-vous qu’une coche est présente à côté de la case Vendre et appuyez sur le bouton Vendre les livres sélectionnés. Sur la page nouvellement ouverte, vous pouvez voir la liste des livres ajoutés précédemment et leur montant unitaire.

Si vous avez plusieurs exemplaires à vendre, indiquez-le dans le champ Exemplaires du livre qui vous intéresse et cliquez sur l’élément de la liste Mise à jour pour mettre à jour le montant total que vous pouvez voir à côté de Total des livres.

Pour conclure la vente, appuyez sur le bouton « Procéder à la vente » et, sur la nouvelle page ouverte, indiquez les données pour la collecte et le paiement. Cliquez ensuite sur l’option Voulez-vous entrer un autre nom ? pour saisir vos données personnelles dans les champs Prénom et Nom, Adresse, Code postal et Téléphone et indiquez si vous souhaitez recevoir la facture par le biais du menu déroulant à côté de l’élément Je veux émettre une facture.

Cliquez ensuite sur le bouton « Mettre à jour » pour enregistrer les données saisies et cliquez sur l’élément « Voulez-vous saisir une autre adresse pour la collection ? » pour spécifier l’adresse de la collection de livres à domicile par le courrier envoyé par Libraccio. Enfin, localisez la section Mode de paiement et choisissez l’une des options disponibles parmi celles énumérées.

Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur le bouton Continuer pour accéder au résumé de la commande, vérifiez que toutes les données saisies précédemment sont correctes, cochez la case « J’ai lu et approuvé les conditions d’achat » et appuyez sur le bouton « Confirmer la commande » pour conclure la vente.

Vendre des livres en ligne chez ComproVendoLibri

ComproVendoLibri est une véritable place de marché en ligne dédiée à la vente de livres d’occasion et neufs. En plus du prix de vente du livre, vous pouvez également définir l’option d’échange pour échanger des livres avec des utilisateurs seniors.

Pour commencer à vendre vos livres sur ComproVendoLibri, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet et connectez-vous au site du service, puis cliquez sur le bouton S’identifier ou S’inscrire en haut à droite, entrez votre adresse électronique dans le champ Entrez votre adresse électronique et appuyez sur le bouton S’inscrire. Dans quelques instants, vous recevrez un courrier électronique pour confirmer votre identité : cliquez sur le lien qu’il contient pour poursuivre l’inscription.

Dans la nouvelle page qui s’ouvre, saisissez vos données dans les champs Nom, Prénom, Adresse, Ville et Province, choisissez les données d’accès à associer à votre compte en les saisissant dans les champs ID utilisateur et Mot de passe et appuyez sur le bouton S’inscrire.

Maintenant, cliquez sur l’élément Vos données dans le coin supérieur droit, localisez la section Vos livres et cliquez sur Entrez le titre que vous voulez vendre. Dans la nouvelle page ouverte, saisissez les données du livre que vous souhaitez vendre dans les champs Code ISBN, Catégorie, Titre, Auteur, Editeur, Conditions et Prix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires, telles que la série, l’année, les notes et les dossiers de couverture et choisir d’autoriser ou non la proposition d’achat en cochant la case J’accepte les propositions pour ce livre. Une fois que vous avez saisi toutes les informations pour votre livre, appuyez sur le bouton Publier et vous avez terminé.

Sachez qu’en activant un abonnement ComproVendoLibri PRO, en plus des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez saisir automatiquement les données du livre à vendre en saisissant uniquement le code ISBN.

Pour consulter la liste de vos livres en vente, cliquez sur l’élément Vos données et sélectionnez l’option Catalogue des livres que vous vendez dans la section Vos livres. Si, par contre, vous souhaitez consulter les statistiques sur les livres en vente et les livres vendus, cliquez sur l’option Chiffres, tout en sélectionnant les options La liste des livres en négociation et La liste des livres vendus, vous pouvez consulter les négociations en cours et la liste des livres vendus.

Vendre des livres d’occasion en ligne chez PickMyBook

PickMyBook est une autre bonne solution pour acheter et vendre des livres sur Internet. Parmi les particularités de ce service, il y a la possibilité de demander des paiements à la fois en argent réel et en crédits à utiliser, plus tard, pour l’achat d’autres livres. Il est également disponible sous forme d’application pour les appareils Android et iOS.

Pour mettre en vente un livre sur PickMyBook, connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur l’article Inscription en haut à droite, puis entrez les informations requises dans les champs Entrez votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe, cochez la case « J’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité » et appuyez sur le bouton Envoyer. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation : cliquez sur « Confirmer le courriel » pour terminer l’inscription et activer votre compte.

Saisissez maintenant vos informations de connexion dans les champs Adresse électronique et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter à votre compte. Sur la page nouvellement ouverte, cliquez sur Vendre en haut à gauche, entrez le titre du livre, le code ISBN ou l’auteur du livre que vous voulez vendre dans le champ Tapez le code ISBN/titre/auteur et appuyez sur le bouton Rechercher.

Dans les résultats de la recherche, si vous avez effectué une recherche par auteur, localisez le livre qui vous intéresse et cliquez sur le bouton « Vendre ce livre » pour créer votre annonce. Ensuite, précisez les conditions du livre en choisissant l’une des options disponibles entre Neuf, Occasion, Usé et Très usé, indiquez le prix de vente dans le champ Prix de vente et sélectionnez l’une des options disponibles à côté de Obtenir des crédits de Non pour être payé avec de l’argent réel ou de Oui pour recevoir des crédits à utiliser pour acheter d’autres livres sur PickMyBook.

Enfin, précisez la catégorie du livre en choisissant entre Éducation et Loisirs, entrez la ville où se trouve le livre dans le champ Ville et appuyez sur le bouton Mettre en vente pour publier l’annonce. Le message Le livre est en vente confirmera la publication.

Vous devez savoir que pour augmenter vos chances de vente, vous pouvez effectuer le contrôle de qualité du livre en photographiant les pages indiquées par le système. Connectez-vous à votre boîte de réception, localisez le courriel que vous avez reçu de PickMyBook et prenez des photos des pages indiquées dans le courriel, puis appuyez sur le bouton Répondre, téléchargez les photos en tant que pièce jointe et procédez à l’envoi du courriel.

Pour consulter la liste des livres en vente, cliquez sur Mes livres en haut à droite et sélectionnez le livre qui vous intéresse si vous souhaitez y apporter des modifications. Si vous avez des doutes, vous pouvez retirer l’annonce en appuyant sur le bouton « Supprimer de la vente ».

Si, au contraire, vous préférez vendre un livre sur Pickmybook depuis votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application de service, tapez sur le bouton ≡ et appuyez sur le bouton « Sign in » pour accéder à votre compte. Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton ≡, choisissez l’article Vendre et, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur le bouton ci-dessous.

Appuyez ensuite sur l’icône de l’appareil photo pour scanner le code-barres du livre avec l’appareil photo de votre appareil et capturer automatiquement toutes les données. Vous pouvez également saisir le code ISBN, l’auteur ou le titre dans le champ de recherche et taper sur l’icône de l’avion pour lancer la recherche.

Repérez le livre qui vous intéresse, tapez sur sa couverture, indiquez son prix dans le champ Prix de vente, vérifiez que les données des sections Catégorie et Condition du livre sont correctes et tapez sur le bouton Vendre.

Vendre des livres d’occasion en ligne chez Amazon

Amazon est un point de référence pour l’achat en ligne de toutes sortes de produits. En outre, Amazon dispose d’une plateforme appelée Kindle Direct Publishing qui permet aux auteurs de livres de vendre leurs œuvres sur le Kindle Store.

Pour ouvrir un magasin sur Amazon et vendre des livres neufs et d’occasion, connectez-vous au célèbre site d’achat en ligne, cliquez sur le compte et les listes d’articles avec le pointeur de la souris et appuyez sur le bouton « Connexion » pour accéder à votre compte.

Maintenant, cliquez sur Comptes et listes, localisez la section Autres comptes et sélectionnez l’option Vendre sur Amazon. Sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton « S’inscrire » maintenant, sélectionnez votre pays de résidence, indiquez si vous êtes une société privée, une association ou un vendeur individuel, saisissez les informations requises dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton « Accepter » et continuer.

Complétez ensuite l’enregistrement de votre compte vendeur en saisissant toutes les informations requises dans les sections Informations sur le vendeur, Informations sur le paiement et Informations complémentaires et indiquez le nom à donner à votre magasin dans la section Nom du magasin.

Vous êtes maintenant prêt à mettre vos livres en vente. Sélectionnez ensuite l’élément Catalogue dans le menu supérieur et, dans la nouvelle page ouverte, entrez le titre du livre ou son code ISBN dans le premier champ de recherche du catalogue Amazon.

Ensuite, cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver le livre qui vous intéresse et, si la recherche a porté ses fruits, cliquez sur le bouton Mettre en vente, puis saisissez les informations requises dans les champs Quantité, Conditions et Prix et cliquez sur le bouton « Enregistrer » et fermer pour publier votre annonce.

Si, en revanche, vous n’avez pas trouvé le livre à vendre, cliquez sur Créer une nouvelle offre, sélectionnez l’option Livres dans la section Toutes les catégories de produits et spécifiez également la sous-catégorie en choisissant l’un des articles parmi Adolescents et enfants, Livres scolaires, Politique, Sport, Science, etc.

Cliquez ensuite sur le bouton Sélectionner et procédez à la création de votre annonce en saisissant les données requises dans les champs Auteur, Nom du produit, Type de livre, Date de publication et Éditeur, puis cliquez sur l’onglet Offre et saisissez les données relatives au Prix, à la Quantité et à la Condition.

Enfin, cliquez sur Images pour télécharger des photos de votre livre et appuyez sur le bouton Enregistrer et terminer pour publier l’annonce. Si tout se passe bien, vous recevrez dans quelques instants un courriel d’Amazon pour confirmer la publication de votre livre.

Vous devez savoir que pour la vente de livres, il y a une commission de clôture fixe, une commission de 15 % sur le prix final et des frais de gestion. Vous pouvez également activer un abonnement Pro, vous permet de vendre des livres en grande quantité sans payer la commission de clôture fixe.

Si vous souhaitez vendre un de vos livres sur la boutique Kindle, établissez un lien vers le site Web de Kindle Direct Publishing, appuyez sur le bouton « Sign In » et saisissez les informations relatives à votre compte Amazon.

Sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Accepter et sélectionnez l’élément Mettre à jour dans la case Informations sur le compte. Les informations sur le compte ne sont pas complètes pour ajouter des informations sur votre pays de résidence, vos informations fiscales et le reçu de paiement, qui est utile pour la publication d’un livre.

Après avoir saisi toutes les données requises, cliquez sur l’élément Bibliothèque dans le menu supérieur et choisissez si vous souhaitez publier un livre électronique ou un livre papier. Ensuite, saisissez les informations relatives à votre livre dans la langue, le titre du livre, la série, le numéro d’édition, l’auteur, les contributeurs, la description, les droits de publication, les mots clés et la catégorie, puis appuyez sur le bouton Enregistrer et continuer.

Sur la nouvelle page ouverte, si vous publiez un livre électronique, indiquez si vous souhaitez ou non activer la technologie DRM sur votre livre pour empêcher la distribution non autorisée des fichiers Kindle de votre livre, puis appuyez sur le bouton « Télécharger le texte du livre électronique » pour télécharger votre livre dans l’un des formats disponibles.

Si, toutefois, vous publiez un livre sur papier, saisissez les informations requises dans la version papier ISBN, la date de publication, les options d’impression et, si vous le souhaitez, téléchargez la couverture. Enfin, appuyez sur le bouton « Start preview tool » pour vérifier et corriger toute erreur de formatage et cliquez sur le bouton « Save and Continue ».

Dans la dernière étape avant la publication, spécifiez les données de distribution du livre, entrez le prix, appuyez sur le bouton Publier votre livre électronique Kindle ou Publiez votre livre et vous avez terminé.

Autres solutions pour vendre des livres d’occasion en ligne

Si vous souhaitez augmenter vos possibilités de vente et si vous voulez en savoir plus sur d’autres solutions pour vendre des livres d’occasion en ligne, voici une autre liste de services qui pourraient vous convenir.

AbeBooks :

C’est une plateforme d’achat et de vente de livres neufs ou d’occasion en ligne. Les utilisateurs qui souhaitent vendre un livre sur AbeBooks doivent payer un droit d’entrée par mois et variant en fonction du nombre de livres à vendre.

Ark of Books :

C’est une autre plateforme dédiée à la vente de livres d’occasion et, en particulier, de livres rares et de collection sur divers sujets. En outre, il est également possible de vendre des bandes dessinées, des magazines et tout le matériel papier pouvant évoquer le passé.

Réseaux sociaux : Facebook

Le célèbre réseau social vous permet de vendre des livres neufs et d’occasion dans des groupes de vente et sur Marketplace. Tout ce dont vous avez besoin est un compte et quelques minutes pour créer votre annonce.

Plateforme d’expéditions eBay :

Il va sans dire qu’eBay est toujours une bonne solution pour vendre des objets, y compris des livres neufs et d’occasion. Chaque mois, vous pouvez créer 50 annonces de ventes gratuites dans le format d’enchères en ligne et les acheter maintenant. Pour chaque livre vendu, il y a une commission de 10% de la valeur totale de la transaction, à l’exclusion de l’expédition de l’objet.

Immito.it :

Cest le site d’annonces le plus connu qui vous permet de vendre toutes sortes d’objets, y compris des livres. Elle est totalement gratuite et, en cas de vente, il n’y a pas de frais de commission.