De plus en plus de jeunes tombent dans le piège de l’endettement et dépensent plus d’argent que ce dont ils disposent. Le surendettement des jeunes a augmenté de manière significative.

Un père de famille a récemment eu une grosse dispute avec son fils, encore une fois, c’était à propos du « charbon ». Récemment, le garçon avait demandé à son père un soutien financier, car il voulait vraiment acheter une nouvelle console de jeu. Le père a refusé et lui a fait remarquer qu’il pouvait gagner cet argent avec un travail de vacances.

L’enfant a mis trop de temps, et il a pompé sa grand-mère sans que son père le sache. Il n’a pas compris que l’on ne doit dépenser de l’argent que lorsqu’il est disponible. On a négligé ce point dans l’éducation, avoue le père de deux enfants, visiblement inquiet.

L’éducation financière est importante

L’argent n’a jamais été un gros problème dans la famille. On n’en a jamais en abondance, mais il y en avait assez dans l’ensemble et on donnait toujours aux enfants quelque chose entre les deux, se souvient le père de famille. Il veut faire les choses différemment pour son retardataire, qui vient d’entrer en maternelle.

Pour ce faire, il a fait des recherches sur les thèmes « les enfants et l’argent » et « apprendre à gérer l’argent », a lu quelques conseils d’un formateur financier pour enfants et d’autres articles informatifs sur la gestion de l’argent. Il s’est également renseigné auprès du ministère fédéral de la Famille, des Femmes, des Personnes âgées et de la Jeunesse.

Cinq conseils sur la gestion de l’argent pour les enfants et les jeunes

Parler d’argent. Contrairement à l’adage répandu « Les gens ne parlent pas d’argent », les sujets financiers doivent être abordés en famille de manière adaptée à l’âge des enfants. Par exemple, il est judicieux d’expliquer aux petits que l’argent ne sort pas d’un distributeur automatique et de leur faire savoir ce que coûtent approximativement les produits d’épicerie lorsqu’ils font les courses.

Introduction précoce de l’argent de poche. Donnez à votre enfant de l’argent de poche dès l’âge préscolaire. Il est important que l’argent de poche soit versé en quantité appropriée et toujours à temps et de manière fiable. L’argent de poche ne doit pas être utilisé comme moyen de pression dans les litiges, car le comportement social ne doit pas être évalué avec de l’argent.

Ouvrez un compte d’épargne. Pour réaliser un souhait plus important, les enfants doivent apprendre qu’il leur faut un peu de patience et, bien sûr, de l’argent. L’important ici n’est pas de mettre de côté tout l’argent de poche, mais seulement une partie.

Il faut apprendre aux enfants qu’il est important de faire de l’économie. Vous pouvez, par exemple, proposer à votre enfant d’effectuer un travail de vacance. Comme cela, s’il veut acheter quelque chose de très cher, il pourra l’acheter avec son argent.