Immobilier locatif : SCPI et société de gestion

Publié le : 27 octobre 20225 mins de lecture

L’investissement immobilier est devenu beaucoup plus accessible aux particuliers grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cependant, avant de choisir une SCPI pour son investissement immobilier, il s’avère important de connaître son fonctionnement.

SCPI : comment fonctionne-t-elle ?

Créée depuis 1970, la société civile de placement immobilier permet aux particuliers de s’associer pour réunir des capitaux afin de pouvoir acquérir des biens immobiliers. Il s’agit d’un placement d’épargne qui offre de nombreux avantages. La gestion de la SCPI est assurée par une société de gestion. Celle-ci utilise les fonds des associés pour créer un parc immobilier. La société de gestion effectue aussi l’achat et la revente des biens immobiliers dans le temps. L’investissement dans une SCPI permet aux associés de détenir des biens immobiliers sous forme de part. En contrepartie de leur investissement immobilier, chaque associé a droit à une partie des loyers en fonction de la somme investie ou du nombre de parts détenues. Les revenus de la SCPI sont partagés par mois ou par trimestre. Il faut noter que chaque société de gestion détient un agrément délivré par l’autorité des marchés financiers (AMF). Avant d’obtenir son agrément, la société de gestion doit fournir à l’AMF certaines garanties, notamment sur son organisation et ses moyens financiers comme humains.

Quelles sont les missions de la société de gestion ?

En plus de la collecte des fonds et de la constitution du patrimoine immobilier, la société de gestion de SCPI joue plusieurs autres rôles. Voici les autres missions de la société de gestion de SCPI.

Gestion locative et valorisation des biens immobiliers

La société est aussi chargée de la gestion locative. Elle sélectionne les locataires afin de limiter les risques. Seuls ceux qui présentent une bonne santé financière sont retenus. Pour garantir la continuité des revenus, elle accorde plus d’intérêt aux locations à long terme et s’occupe aussi des visites.

La société de gestion est également chargée de valoriser les biens immobiliers de la SCPI de rendement. Elle suit chaque bien locatif et organise des travaux d’entretien ou de rénovation en cas de nécessité afin de garantir une permanence de location immobilière.

Informations des investisseurs et distribution des revenus

La société de gestion de SCPI est également tenue d’informer les associés de la SCPI. Elle transmet à ces derniers les bulletins, les rapports annuels et tout autre document indispensable. Elle les fournit des données sur la performance des biens immobiliers. En cas de travaux de rénovation ou de cessions de biens immobiliers, elle doit aussi informer les associés.

C’est la société de gestion qui s’occupe également de la distribution des revenus après avoir établi les comptes de la SCPI et effectué les déductions requises. Elle joue ses rôles dans le strict respect des réglementations qui encadrent ses actes.

Quels sont les critères de choix d’une SCPI ?

Il existe des éléments que vous devez prendre en compte pour bien choisir une SCPI. La capitalisation constitue l’un de ces éléments. Plus la capitalisation est importante, plus le risque sera moins élevé. Vous devez aussi tenir compte du rendement de la SCPI. Celui-ci est de 5 % en moyenne. Les SCPI les plus performantes enregistrent jusqu’à 6 %. Le rendement peut toutefois évoluer à la hausse ou à la baisse chaque année. L’autre critère de choix de sa SCPI de rendement est relatif au taux d’occupation des biens immobiliers de la société. Vous devez privilégier les SCPI qui présentent un taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %. Il est possible de trouver des SCPI avec 100 % de taux d’occupation. Il faudra aussi choisir une SCPI de grande taille afin de pouvoir revendre facilement ses parts au moment opportun. La composition de l’actif de la SCPI va aussi influencer votre choix. Vous pouvez investir dans plusieurs SCPI pour diversifier votre investissement immobilier. Vous trouverez sur le site scpi-8.com les SPCI qui présentent une bonne performance. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour bien choisir votre SCPI.

Plan du site