7 conseils pour réussir votre projet d’achat immobilier

Achat immobilier
L'achat d'un bien immobilier est une étape très importante. Que vous ayez besoin d'une résidence principale ou de locaux pour accroitre votre patrimoine, vous devez préparer efficacement votre projet. Voici quelques précieux conseils pour mener à bien votre achat.

Préparez votre projet

Que vous souhaitiez acheter une maison neuve ou rénovée, vous devez préparer correctement votre projet. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous disposer d'une résidence principale ou secondaire ? Pensez-vous revendre votre bien plus tard ? Le fait que vous allez habiter dans votre nouvelle maison ou que vous comptez la louer impacte également sur votre décision. Et bien sûr, sélectionnez avec soin la zone où vous comptez réaliser votre achat. Tournez-vous vers un promoteur immobilier si vous avez besoin d'éclaircissements. Votre projet peut être motivé par un besoin d'investissement locatif. Vous devez donc sélectionner avec soin l'emplacement du bâtiment. Si vous comptez revendre votre immobilier neuf après quelques années, renseignez-vous sur l'évolution du marché. Vous saurez ainsi à quel moment vendre pour profiter d'une belle plus-value.

Vérifiez vos finances

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Une fois que vous avez défini vos besoins, penchez-vous sur l'aspect financier de votre projet. Pour cela, prenez contact avec votre banque pour connaître vos diverses options. Un entretien avec votre banquier vous permettra de mettre en place un budget pour l'achat d'un bien immobilier ainsi que les frais liés à ce projet. Il permettra aussi de connaitre la durée de l'emprunt relatif à ce type de dessein. Dans ce type de projet, un emprunt bancaire est toujours utile. Cependant, le fait d'avoir un apport personnel est toujours un avantage. Ce fait peut décider les banques à vous fournir un crédit pour réaliser votre achat. Pensez également à contacter vos proches. Certains d'entre eux peuvent peut-être vous financer ou apporter une aide quelconque. Cette option vous évitera de contracter un prêt auprès d'une institution financière.

Renseignez-vous sur les aides existantes

Sachez que vous pouvez recevoir des aides si vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier neuf. Ces subventions sont proposées par l'État ou certains établissements bancaires. Vous pourrez ainsi profiter :
  • Du prêt à taux zéro pour une première acquisition immobilière
  • Du prêt épargne logement qui s'adresse aux détenteurs d'un compte ou plan épargne logement depuis 4 ans. Cette aide est destinée aux personnes souhaitant acquérir une résidence principale
  • Du prêt conventionné pour profiter d'une aide sans conditions de ressources. Grâce à lui, vous disposerez d'un prêt à un taux très bas pour l'achat ou la construction de votre résidence principale. La seule condition pour en profiter est que vous occupiez le logement un an après son achat ou après la fin des travaux
  • Le prêt d'accession social qui s'adresse aux personnes ayant le titre de primo-accédants. Ces dernières profiteront d'un taux règlementé pour leur emprunt
Si vous avez obtenu un prêt à taux zéro, d'un prêt conventionné ou d'un prêt d'accession social, vous pouvez également recevoir une subvention spécifique. Il s'agit de l'aide personnalisée au logement (APL). Le montant qui vous sera versé dépendra de votre situation familiale et de vos revenus.

N'oubliez pas l'assurance du prêt immobilier

Lorsque vous demandez un prêt auprès d'une banque, cette dernière réclame la souscription d'une assurance. Si c'est une étape nécessaire, sachez que vous n'êtes pas obligé de la contracter auprès de l'établissement qui vous a accordé votre emprunt. Il faut savoir que les assurances proposées par les institutions bancaires sont très chères. Pour faire des économies, privilégiez plutôt les organismes spécialisés. Afin de trouver les meilleures offres, pensez à faire des comparatifs en réalisant des recherches sur Internet.

Recherchez le bien immobilier vous convenant le mieux

Une fois les étapes administratives et votre budget bouclés, vous pouvez vous préparer à visiter certains logements. Pour trouver le bien immobilier correspondant à vos attentes, faites des recherches sur Internet. Repérez les maisons et appartements répondant à vos attentes. Il ne vous restera plus qu'à contacter des agences immobilières pour programmer vos visites. N'hésitez pas à demander l'avis des experts pour vous orienter dans vos choix. Renseignés sur l'évolution du marché immobilier, ils sauront répondre à toutes vos questions. Lors de vos visites, n'oubliez pas de vous renseigner sur le voisinage. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Pensez à revenir plusieurs fois dans une maison qui vous plait. Choisissez des horaires différents pour vous faire une idée de l'ambiance générale dans le quartier.

Concluez la vente

Une fois que vous avez sélectionné le bien immobilier qui vous convient, lancez les formalités pour l'achat d'un logement. Pour un immobilier neuf, signez un contrat de réservation. Il engage le vendeur à vous céder le bien au prix que vous avez décidé ensemble. Vous devez ensuite déposer votre demande de prêt auprès de votre banque et finaliser les procédures pour profiter de votre emprunt pour l'achat. N'oubliez pas de recourir aux services d'un notaire pour légaliser la transaction. Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu'à conclure la vente en signant l'acte de cession.

Prenez une assurance habitation

Avant de prendre possession de votre nouvelle demeure, vous devez réaliser une dernière étape. Il s'agit de la souscription d'une assurance habitation. Veillez à choisir l'offre qui correspond le mieux à votre situation. En effet, les établissements spécialisés proposent une multitude d'assurances. Sélectionnez attentivement celle que vous voulez pour votre nouveau bien immobilier. Réalisez des comparatifs pour trouver la proposition qui vous convient le mieux. Sachez que contracter l'assurance la plus chère ne vous offre pas obligatoirement les garanties adéquates pour votre logement.  

Plan du site