Assurance emprunteur : Les erreurs courantes qui peuvent vous coûter cher

assurance emprunteur

Concentrés uniquement sur la recherche de financement, trop d'emprunteurs sous-estiment encore l'importance des assurances. Ces dernières permettent pourtant de sécuriser l'investissement tout en garantissant une certaine stabilité durant des événements imprévus. Un mauvais choix ou une signature trop rapide vont également avoir de lourdes conséquences à long terme comme le rappelle le texte ci-dessous.

Ne pas comparer les différentes offres

Il s'agit très certainement de l'erreur la plus fréquemment commise. Lorsque l'on cherche à financer un projet immobilier, on se concentre trop rarement sur les assurances associées. Pourtant, chaque compagnie propose ses propres conditions. Elles se livrent également une concurrence féroce pour séduire toujours plus de nouveaux clients. En tant que consommateur, vous devez absolument profiter d'une telle situation pour bénéficier des offres les plus attractives du moment.

Attention, il serait particulièrement risqué de comparer uniquement le tarif assurance emprunteur ! Votre analyse doit en effet aussi concerner les taux, les garanties, ou encore les conditions d'exclusion. En procédant de la sorte, vous profiterez d'une protection correspondant totalement à vos besoins. Vous économiserez également plusieurs milliers d'euros sur toute la durée du prêt. Avouez que cela vaut la peine de passer quelques heures à bien choisir !

Heureusement, des solutions informatiques peuvent accélérer et faciliter vos recherches. Vous aurez très certainement déjà deviné que l'on fait référence ici aux incontournables comparateurs en ligne. Souvent accessibles gratuitement, ces outils interrogeront les plus grands assureurs. Ils recevront en retour des propositions correspondant à votre demande. Celles-ci vous seront alors présentées sous la forme d'un tableau comparatif. Une telle présentation sera idéale pour repérer rapidement les offres les plus avantageuses. Le comparateur propose également des fonctionnalités permettant de demander et de recevoir des devis détaillés ou de réaliser une simulation assurance prêt immobilier.

Ne pas vérifier les garanties

Bien sûr, il n'est jamais facile ni même agréable d'évoquer de telles garanties qui font souvent référence à des scenarii tristes, voire morbides. Cependant, vous devez nécessairement vous y intéresser. Cela vous permettra alors de vérifier que l'assurance à laquelle vous allez souscrire correspond bien à votre besoin. Cette analyse vous évitera également de payer pour des garanties superflues ou inutiles. Il n'est pas rare en effet que certains assureurs usent d'une telle pratique pour gonfler le montant des cotisations et augmenter ainsi leurs bénéfices.

Parmi les garanties les plus courantes figurent notamment :

  • la garantie Décès
  • la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • la garantie Interruption Temporaire de Travail
  • la garantie Invalidité Permanente Totale
  • la garantie Invalidité Permanente Partielle

Vous êtes aussi à la recherche d'une assurance emprunteur, d'un contrat auto ou d'une complémentaire santé ? Pour profiter d'une protection solide à des tarifs modiques, rendez-vous immédiatement sur le site april.fr ! Vous pourrez alors obtenir des tarifs et des devis détaillés. Vous bénéficierez également de judicieux conseils qui vous aideront à trouver le contrat fait pour vous.

Ne pas tenir compte des conditions d'exclusion

Vous n'ignorez certainement pas que les compagnies incluent des clauses permettant au contrat de ne pas s’exécuter dans certaines conditions. On parle alors de cas d'exclusion. Par exemple, si vous pratiquez une activité à risque (une profession, un sport ou un loisir par exemple), il est possible que certaines garanties ne s'appliquent pas. Imaginions que vous soyez blessé au cours de votre pratique. Si les conditions d'exclusions s'appliquaient, vous ne seriez alors pas protégé. Vous comprenez donc désormais mieux l'importance d'une telle vérification (à réaliser au moment de la simulation de l'assurance emprunteur) avant de vous engager définitivement. C'est en vous montrant minutieux et attentif que vous maximiserez les chances de réussir votre projet d’achat immobilier.

Certaines compagnies vous donneront la possibilité d'ajouter des garanties temporaires, même après avoir signé votre contrat. Bien évidemment, ce choix aura une incidence sur le montant des cotisations mensuelles. N'hésitez pas à les activer si vous en avez le besoin !

Mal définir les quotités

Ce terme fait référence à un emprunt réalisé par plusieurs personnes. Le cas le plus répandu reste celui d'une couple désirant devenir propriétaire. Dans de telles conditions, la quotité est proche de 50-50. Vous entendrez également parler de taux de couverture d’assurance à 50 %. Avant de vous engager, vous devrez donc évoquer ce sujet avec votre ou vos coemprunteurs. Votre assureur ou un courtier spécialisé pourront également vous glisser de précieux conseils en la matière. N'hésitez donc surtout pas à les mobiliser sur le sujet.

La répartition ne sera pas toujours égale. Dans l'idéal, elle devra correspondre aux revenus de chacun. Il n'est pas rare en effet qu'un déséquilibre financier existe. Bien évidemment, si vous empruntez seul, vous ne serez pas concerné par cette problématique.

Sous-estimer l’impact des franchises et des délais de carence

Vous serez peut-être surpris de découvrir ici que certains contrats incluent parfois des franchises et des délais de carence. Les premières désignent la somme demeurant à la charge de l'assuré en cas de sinistre et donc non remboursée par l'assureur. Les seconds font référence à une période suivant immédiatement la souscription et durant laquelle les garanties ne s'appliqueront pas. Il serait donc particulièrement risqué de ne pas vous intéresser de près à de tels cas de figure.

Si, au cours du remboursement de votre emprunt, votre situation personnelle et financière a fortement évolué par rapport au moment de souscription de l'assurance, n'ayez pas peur de demander à ce que le contrat soit revu. Celui-ci n'est peut-être plus adapté à votre besoin. Gardez bien à l'esprit que les termes d'un tel contrat ne sont pas gravés dans le marbre. Vous avez même la possibilité de vous adresser à la concurrence si vous estimez que votre assureur actuel ne répond pas à vos exigences.

Plan du site