Est-il possible de gagner de l’argent sur le Web? C’est l’une des questions que l’on pose le plus fréquemment. Commençons tout de suite par dire que oui, vous pouvez gagner de l’argent sur le Web mais, attention, les mécanismes du Web ne sont pas si différents de ceux du monde dit réel. Même sur Internet, en effet, il existe des « petits boulots » à la portée de tous, qui permettent d’arrondir son salaire (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un !) et des affaires plus solides, qui procurent des revenus plus élevés mais demandent des mois, voire des années, de sacrifices et d’études… sans oublier cette bonne dose de chance dont toute entreprise a besoin pour démarrer !

Aujourd’hui, l’article traitera  ces deux types d’activités, en essayant de vous donner quelques bonnes idées sur la façon de gagner de l’argent sur Internet de manière légale, sans être victime de circuits frauduleux ou de sites à la réputation douteuse. Si vous vous contentez de gagner quelques dizaines d’euros, peut-être occasionnellement et/ou pendant votre temps libre, vous trouverez certainement un moyen de le faire, comme la vente d’articles d’occasion ou la participation à des enquêtes rémunérées. Si, au contraire, vous avez l’intention d’exploiter le Web pour mettre en place une véritable activité professionnelle, l’affaire devient plus compliquée, sacrément plus compliquée ! Les résultats que vous pourrez obtenir dépendront principalement de votre volonté de faire, de votre niveau de préparation par rapport au secteur dans lequel vous déciderez d’opérer et de la manière dont vous saurez promouvoir votre initiative.

Alors, êtes-vous prêt à relever ce défi ? Vous l’êtes ? Très bien ! Mettez-vous à l’aise, prenez votre temps pour évaluer les différentes possibilités de gain offertes par le Web et essayez ensuite de mettre en œuvre les « conseils » qu’on vais vous donner pour essayer de comprendre comment gagner de l’argent sur Internet. Même si, comme il a été déjà mentionné, on ne peux pas garantir des gains élevés grâce aux activités en ligne énumérées ci-dessous, cela ne coûte rien d’essayer ! Il ne reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture et  meilleure des chances pour tout !

Gagner de l’argent sur Internet en gagnant légalement de petits montants

Si vous souhaitez gagner de l’argent légalement sur Internet et que vous vous contentez de petites sommes, vous pouvez envisager diverses possibilités, notamment la vente d’articles d’occasion sur des sites de petites annonces en ligne, la rédaction d’articles et la participation à des enquêtes. Examinons en détail toutes ces possibilités.

Vendre des articles usagés

Si vous n’avez pas d’aspirations professionnelles et que vous souhaitez simplement gagner un peu d’argent, vous pouvez vendre des objets usagés (livres, jeux, téléphones portables, etc.) sur l’un des nombreux services de petites annonces ou de ventes aux enchères disponibles en ligne : en voici quelques-uns qui pourraient vous convenir.

Subito, Kijiji et Shpock ,voici quelques-uns des portails de petites annonces en ligne les plus populaires. Ces trois sites vous permettent de vendre des articles en publiant des annonces gratuitement mais, si vous le souhaitez, vous pouvez promouvoir vos annonces pour augmenter leur visibilité en payant. 

Etsy, si vous êtes doué pour créer des objets faits main, vous pouvez essayer de les « placer » sur cette plateforme, qui est devenue un véritable point de référence pour l’achat et la vente de petits objets artisanaux. L’ouverture d’une boutique sur Etsy est gratuite : vous devez cependant payer une commission fixe de 0,17 euros pour chaque annonce publiée, plus une commission sur la valeur finale de 5% (hors frais d’expédition), si la vente est réussie, à laquelle il faut ajouter une commission de 4% 0,30 euros pour la gestion du paiement. 

eBay, le portail d’enchères en ligne mondialement connu est l’un des meilleurs moyens de vendre des articles d’occasion. Il vous permet de publier des annonces gratuitement mais, lorsque les ventes aboutissent, vous devez payer une commission de 10 % sur la vente finale (hors frais d’expédition). 

Autoscout24, si vous devez vendre votre voiture ou votre moto, vous pouvez utiliser ce portail populaire pour acheter et vendre des véhicules d’occasion. Autoscout24 ne facture pas de frais fixes ou de commissions sur les annonces publiées. 

Rédaction d’articles

Souhaitez-vous transformer votre hobby d’écriture en une opportunité de revenu ? Vous pouvez le faire en rejoignant une place de marché de contenu éditorial : c’est-à-dire un de ces sites qui vous permettent d’écrire des articles à la commission, grâce auxquels vous pouvez plus facilement vendre des articles, des guides, des tutoriels, des transcriptions de vidéos et d’autres contenus écrits.

L’une des plus célèbres places de marché auxquelles vous pouvez vous adresser à cette fin est MelaScrivi, une plateforme en ligne qui, depuis plusieurs années, est un point de rencontre entre les entreprises et les rédacteurs indépendants. Puisque l’inscription à Melascrivi est gratuite et qu’il est possible d’écrire des articles sur de nombreux sujets différents, pourquoi ne pas essayer de gagner de l’argent depuis le confort de votre maison en exploitant votre passion pour l’écriture ?

En ce qui concerne les gains pour chaque article, Melascrivi vous permet de gagner en fonction de la qualité du contenu écrit, de sa longueur et de l’expérience accumulée au fil du temps. Il commence à 0,008 euros/mot pour ceux qui commencent avec le niveau de qualité/expérience 1 étoile et va jusqu’à 1,5 euros/mot pour ceux qui atteignent le niveau 4 étoiles. À cela s’ajoute la commission de 0,70 euros pour chaque article demandé. Les paiements, ensuite, sont effectués dès que le seuil minimum de 25 euros est atteint et sont payés par PayPal. 

Effectuer des travaux sous contrat

Le travail à façon est une autre source de revenus en ligne qui peut vous permettre de gagner de petites sommes d’argent, peut-être en utilisant votre temps libre. Vous pouvez proposer de faire de nombreux types de travaux, en fonction de vos compétences : réparation d’objets, soutien scolaire, garde de chiens, traduction, etc.

Pour rechercher de nouveaux emplois de commissionnaire, vous pouvez essayer de faire des recherches sur des sites de recherche d’emploi (par exemple Monster et JobRapido), ou vous pouvez publier des annonces sur les sites de petites annonces déjà mentionnés dans l’un des paragraphes précédents.

Participer à des enquêtes payantes

Si vous ne voulez pas faire trop d’efforts, peut-être parce que vous avez déjà un emploi à temps plein qui vous prend une grande partie de votre temps, vous pouvez essayer de rassembler de petites sommes d’argent à investir dans vos loisirs en participant à des enquêtes rémunérées.

Dans ce cas également, vous pouvez vous tourner vers de nombreux portails en ligne, tels que Global Text Market ou American Consumer Opinion. 

Gagner de l’argent sur Internet en toute légalité en travaillant

Si vous souhaitez travailler sur Internet pour gagner plus d’argent, vous devez opter pour d’autres solutions : parmi elles, l’ouverture d’une boutique en ligne, la création d’un site/blog à succès ou l’ouverture d’une chaîne YouTube. Lisez la suite pour en savoir plus.

Ouvrir une boutique en ligne

Si vous voulez vous lancer sérieusement dans le commerce en ligne, vous pouvez essayer d’ouvrir une boutique en ligne. Si vous avez déjà un magasin physique, en outre, l’ouverture d’une boutique en ligne peut vous permettre de développer votre activité et d’atteindre des clients que vous ne pourriez pas « attraper » autrement. Lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous pouvez opter pour trois solutions différentes.

Services de commerce électronique prêts à l’emploi, il existe des services en ligne qui vous permettent d’ouvrir des sites de commerce électronique en quelques clics sans avoir à écrire une seule ligne de code ou à vous occuper de configurations compliquées. L’un d’eux est Blomming, qui vous permet de créer une boutique en ligne à partir de 9,99 euros/mois (mais pour avoir un domaine personnalisé et vendre un nombre illimité d’articles, il faut payer 24,99 euros/mois).

CMS (Content Management System), la manière la plus professionnelle d’ouvrir un site de commerce électronique est d’acheter un domaine web, un espace en ligne et d’installer un CMS sur ce dernier. Un CMS est un type de logiciel qui vous permet de gérer le contenu du site et les articles du catalogue de la boutique de manière extrêmement souple. Il y en a beaucoup à choisir : WordPress, Magento, Drupal, Joomla, Prestashop, etc. Ce type de solution convient à ceux qui sont suffisamment bons en informatique ou qui ont le budget nécessaire pour faire appel à des professionnels du domaine pour le démarrage de leur activité en ligne.

Vitrines sur des magasins existants, Amazon et eBay offrent aux vendeurs professionnels la possibilité d’ouvrir une vitrine en ligne et de vendre des articles sur leurs pages. C’est la solution idéale pour ceux qui ont déjà un magasin physique et qui veulent développer leur activité en ligne sans se laisser entraîner dans la gestion d’un magasin indépendant.

Créez un blog ou un site web

Pensez-vous avoir les bonnes idées et les compétences nécessaires pour lancer un blog ou un site web à succès ? Si c’est le cas, sachez que pour transformer un espace web en une source de revenus stable et satisfaisante, vous devez monter… très haut ! La publicité (qui est généralement la principale source de revenus d’une réalité éditoriale) ne paie pas autant qu’il y a quelques années et le marché des blogs est assez saturé, il est donc plus difficile d’émerger.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez devenir « sérieux », il vous est suggéré d’oublier les plateformes gratuites (par exemple Blogspot, WordPress.com ou Altervista) et de procéder de manière plus professionnelle. Achetez un domaine web, associez-le à un espace en ligne adapté à vos besoins et à vos prévisions de trafic et créez un site web/blog en utilisant un CMS (Content Management System) spécifique. 

Quelles sont les possibilités de monétisation offertes à ceux qui créent un blog ou un site web ? Il s’agit essentiellement de publicités et d’affiliations avec des entreprises tierces. Permettez-moi de vous en parler plus en détail.

Ouvrir une chaîne YouTube

L’ouverture d’une chaîne YouTube peut être un autre excellent moyen de gagner de l’argent. Grâce aux réseaux d’affiliation et au programme de partenariat de YouTube (que vous pouvez rejoindre dès que vous avez atteint 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois), vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

Dans ce cas, cependant, le discours tenu au chapitre précédent s’applique : pour obtenir des gains notables, il faut avoir une chaîne YouTube avec de nombreux abonnés et, surtout, avec de nombreuses vues (puisqu’une grande partie des revenus provient de la publicité). 

Développer des applications

Compte tenu de la demande croissante de développeurs, le développement d’applications pourrait constituer une excellente opportunité de gagner de l’argent. Si vous savez déjà utiliser les principaux langages de programmation, il ne vous reste plus qu’à les utiliser à votre avantage. Pour trouver de nouveaux emplois à reprendre, vous pouvez vous tourner vers les sites de recherche d’emploi.

Si vous n’avez pas d’expertise liée au monde du développement d’applications, vous pouvez toutefois essayer de développer cette expertise.