Planifier votre avenir financier avec l’assurance vie au Luxembourg : conseils pratiques

assurance vie au Luxembourg

Publié le : 06 décembre 20237 mins de lecture

Devenue l’un des produits d’épargne préférés des Français, l’assurance vie est le moyen de se créer un patrimoine pour préparer son avenir. Tout comme la France, le Luxembourg propose aussi le contrat d’assurance vie à ses résidents tout en offrant des avantages supplémentaires. Qu’il s’agisse de la sécurité des fonds investis ou du choix du type de contrat, le souscripteur peut profiter d’une assurance sur-mesure au Luxembourg. Quels sont donc les principaux avantages de choisir un contrat luxembourgeois ?

L’assurance vie luxembourgeoise

Fonctionnant du même principe que toutes les assurances vie, celui souscrit au Luxembourg promet un avantage important au niveau de la sécurité des fonds. En effet, l’assurance vie luxembourgeoise proposée par Baloise Life est un outil efficace pour planifier votre avenir financier. Avez-vous prévu de souscrire une asurance vie au Luxembourg ? Vous pouvez opter pour le contrat d’assurance qui vous permet d’investir vos fonds sur le long terme.

Contrairement à l’assurance française, le contrat à souscrire au Luxembourg vous offre la possibilité d’investir votre capital dans différents placements. Il faut préciser que les supports d’investissement proposés par la compagnie d’assurance sont autorisés par la loi luxembourgeoise. En d’autres termes, cette assurance est un outil patrimonial mis à la disposition du souscripteur pour lui permettre d’investir son capital et le faire fructifier. Si vous êtes habitués à verser des fonds pour votre assurance, ce contrat vous offre le choix parmi les supports disponibles au niveau de votre compagnie. Votre investissement vous permet de vous créer un patrimoine que vous pouvez utiliser à la fin du contrat ou qui sera versé aux bénéficiaires en cas de décès.

Les privilèges de choisir un contrat d’assurance Baloise Luxembourg

Avec l’assurance sur-mesure luxembourgeoise, vous disposez d’un support d’investissement pour diversifier votre patrimoine et d’un capital que vous pouvez faire fructifier selon la durée de votre contrat. Toutefois, ce ne sont pas uniquement les avantages de choisir ce support d’investissement.

Pensez à un contrat que vous pouvez facilement gérer

Au Luxembourg, la législation et les compagnies d’assurance vous permettent de gérer librement votre patrimoine. Effectivement, cette forme d’assurance vous offre une grande flexibilité pour le choix de vos supports d’investissement. Si vous comptez investir dans un contrat d’assurance Baloise Luxembourg, vous pouvez bénéficier :

  • d’un contrat multi devises : vous avez la faculté de choisir plusieurs devises pour faire votre investissement ;
  • de la disponibilité de vos fonds : vous détenez le droit de retirer les fonds que vous avez investis dans votre contrat à tout moment sans subir des restrictions de retrait ;
  • d’une gestion sur-mesure de votre contrat : les compagnies d’assurance au Luxembourg appliquent le système de gestion sous mandat pour les fonds internes dédiés.

Une fiscalité avantageuse pour un contrat d’assurance-vie souscrit au Luxembourg

Si vous souscrivez un contrat d’assurance vie au Luxembourg, vous allez profiter d’une neutralité fiscale. La loi appliquée pour ce type de contrat est identique à celle de l’assurance française. Même si vous vous trouvez en France et que vous souscrivez un contrat en Luxembourg, la fiscalité à suivre est celle de votre pays de résidence. Vos fonds ne sont pas imposés par le régime de prélèvement au Luxembourg, mais en fonction de votre pays de résidence.

Profiter d’une offre diversifiée

Les contrats d’assurance créés au Luxembourg sont dits multisupports. Cela signifie que vous pouvez diversifier votre investissement dans plusieurs classes d’actifs. Il s’agit d’une offre inédite et conçue de manière sur-mesure. Les contrats d’assurance sont élaborés pour les Luxembourgeois ainsi que les Français. Vous pouvez choisir librement les supports d’investissement dans lesquels vous désirez placer votre argent.

Un contrat non soumis à la loi Sapin 2

Pour rappel, la loi Sapin 2 est une législation française qui offre à l’État le droit de prendre des mesures exceptionnelles afin de restreindre les rachats de contrats d’assurance. Créée pour protéger les épargnants et prévenir les risques systémiques lors de la survenue d’une crise financière, cette loi touche les contrats d’assurance en France et permet de modifier sa clause bénéficiaire.

Si vous souscrivez un contrat d’assurance vie au Luxembourg, vous ne subissez pas la loi Sapin 2. Vous pouvez racheter votre contrat à n’importe quel moment sans avoir de restriction venant de l’État. En d’autres termes, l’État luxembourgeois n’est pas en mesure de réquisitionner un contrat d’assurance. Il s’agit d’une excellente alternative lorsque vous souhaitez profiter de vos fonds sans avoir à subir un blocage face à une problématique économique.

La notion de triangle de sécurité pour protéger votre épargne

Si vous désirez vous créer un patrimoine avec votre assurance, il est conseillé de choisir un contrat au Luxembourg. Le Grand-Duché fait partie des pays qui assurent une excellente protection et un maximum de sécurité pour votre épargne. Avec ce contrat, vous allez profiter d’une protection optimale offerte par le super privilège et le triangle de sécurité.

Le triangle de sécurité

Système créé uniquement au Luxembourg, le triangle de sécurité englobe les trois grands acteurs de l’assurance, à savoir : la compagnie, la banque dépositaire et le commissariat aux assurances. Cette combinaison assure une protection efficace pour le capital que vous avez investi.

Quand vous décidez de souscrire un contrat d’assurance vie au Luxembourg, vos fonds sont conservés dans une banque de dépôt indépendante. Cette entité signe une convention de dépôt avec la compagnie d’assurance. Le commissariat luxembourgeois approuve cette convention. Avec le triangle de sécurité, votre capital est directement séparé des avoirs de la compagnie d’assurance. Vous ne subissez aucun problème financier qui touche la compagnie. Vos fonds sont à l’abri des soucis financiers de votre assureur. De plus, vous avez un accès au capital déposé dans votre compte bancaire.

Le super-privilège

Le contrat d’assurance que vous souscrivez au Luxembourg vous permet de profiter du super-privilège. Il s’agit d’un moyen pour le souscripteur d’un contrat de récupérer ses actifs ou ses fonds avant l’État, l’administration fiscale, les employés de la compagnie et les organismes sociaux en cas de souci. Couverture supplémentaire et renforcée, le super-privilège est traduit comme une protection individualisée et une garantie pour vos dépôts.

Plan du site